margin-right:

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur la recrudescence des démarchages commerciaux frauduleux.demarchage abusif medium

La performance énergétique, l’isolation, les énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes, pompe à chaleur…) ainsi que les diagnostics techniques des logements sont des sujets d’actualité, mais quelques entreprises indélicates viennent ternir l’image de ce secteur en développement.

Attention aux discours qui avancent des obligations de mises aux normes des tableaux électriques, d’obligation d’isolation des logements et qui mettent en avant des temps de retour très faible.

 

  • Ne cédez pas à la pression commerciale : ne rien signer, ni payer le jour même ; en cas de signature, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours excepté lors de salon, foire ou dans les locaux de l’entreprise.
  • Exigez un devis précis mentionnant les coûts les installations, les services inclus et les coûts du crédit à la consommation.
  • Contactez votre conseiller qui pourra étudier avec vous ce devis et vous proposera un regard objectif et neutre sur la faisabilité et la crédibilité de l’installation. Contactez le numéro vert de Lorient Agglomération 0 800 100 601.
  • Privilégiez les entreprises locales et vérifiez que l’entreprise est « Reconnue Garante de l’Environnement » pour les domaines de travaux concernés. La liste des professionnels RGE est disponible sur le site : www.renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

Comment limiter le démarchage de façon simple ?

Depuis le 1er juin, le gouvernement a lancé Bloctel. Il s’agit d’un service gratuit qui s’apparente à une liste rouge. Lors de votre inscription, vous allez indiquer le(s) numéro(s) de téléphone sur lesquels vous ne souhaitez plus être démarché. Il ne vous sera demandé qu’une simple confirmation par mail.
Si toutefois, vous recevez encore des appels, il vous faudra faire remonter l’information directement sur le site Bloctel, car les entreprises pourront être pénalisées (70 000€ d’amendes).
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur leur site : rubrique Foire aux questions.

En cas de doute, vous pouvez contacter l’Espace Info Habitat et ses conseillers qui restent à votre disposition pour toute information complémentaire :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

N° vert : 0800 100 601

Ou consulter le site des Espaces Info Energie bretons : http://www.bretagne-energie.fr/

 


 
 
 
  • Assemblée Générale Ordinaire 2018, rendez-vous le 23 mai !

      Le Conseil d'Administration et son président, Jean-Paul AUCHER, ont le plaisir...

    Lire la suite...

  • Climat : 5 ans pour agir, des territoires s'engagent

    Nous vous donnons rendez-vous pour la présentation du "Pacte...

    Lire la suite...

  • Cine-débat : Cousin comme cochon de Mathurin PESCHET

    "Bretons et cochons notre destin semble être intimement lié. Mais qu'est ce...

    Lire la suite...