margin-right:

POTEnT EU FLAG smallL’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Bretagne Sud (ALOEN) est Chef de file de POTEnT, un nouveau projet cofinancé par l'Union Européenne, qui rassemble huit villes et agences de l'énergie européennes pour partager les expériences et accroître l’implication des pouvoirs publics dans la transition énergétique.

POTEnT soutiendra l'adoption et le transfert de mesures locales de transition énergétique réussies et d'expériences déjà développées par des villes et agences de l'énergie dans 8 pays européens.

 

 

 

 

Les villes pourraient jouer un rôle plus important dans la transition énergétique, en devenant des centres d'innovation et d'expertise en matière d'efficacité énergétique, en prenant des mesures novatrices pour rendre les environnements urbains plus efficaces sur le plan énergétique et en permettant à l'UE d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone d'ici 2030. Les dirigeants locaux sont des acteurs clés pour réaliser la transition énergétique nécessaire à la réduction des émissions de carbone et sont de plus en plus sollicités par les citoyens de toute l'Europe pour agir. Pourtant, ils sont confrontés à de nombreux défis pour devenir des acteurs sur le marché de l'énergie, et les connaissances issues des précurseurs dans la relocalisation des services énergétiques n'atteignent pas toujours ceux qui en bénéficieraient le plus - les autres villes et agences énergétiques en Europe. POTEnT - Public Organisations Transform Energy Transition, un nouveau projet européen cofinancé par le programme Interreg Europe, vise à changer cela. Le projet aborde de manière innovante un défi majeur pour les villes et les régions européennes : comment réduire davantage les émissions de carbone en exploitant le potentiel d'une action directe et locale des citoyens et des communautés.

POTEnT soutiendra l'adoption et le transfert de mesures locales de transition énergétique réussies et d'expériences déjà développées par des villes et agences de l'énergie dans 8 pays européens : ALOEN (Agence locale de l'énergie et du climat de Bretagne Sud - Chef de file), Ville de Parme (Italie), Ville de Pampelune (Espagne), Ville de Milton Keynes (Royau/me-Uni), Ville d'Ostrava (République tchèque), Agence de l'énergie du Sud-Est suédois (Suède), Agence régionale de l'énergie de Tartu (Estonie) et Société de services municipaux d’Ettlingen (Allemagne). Un processus novateur de transfert des connaissances et un programme de mentorat, coordonné par l'université Erasmus de Rotterdam (avec le Centre Erasmus pour l'économie urbaine, portuaire et des transports), faciliteront l'apprentissage intensif entre les villes, si crucial pour le succès du projet. Grâce à une coopération étroite avec les acteurs locaux, les huit partenaires seront en mesure d'améliorer les instruments de politique locale et régionale et de mobiliser de nouveaux investissements dans les instruments de politique et les plans locaux du FEDER, ce qui aura des effets ambitieux à long terme sur la réduction des émissions de carbone.

Début juillet, les partenaires du projet POTEnT se sont réunis à Lorient (France) pour la réunion de lancement du projet, qui a été très importante pour avoir un aperçu du travail à venir et donner aux partenaires l'occasion d'interagir et de présenter les situations énergétiques dans leurs villes. Les membres du consortium POTEnT, issus de contextes géographiques, de conditions socio-économiques, de stratégies et de cultures diverses, sont unis dans leur volonté de progresser vers la réduction des émissions de carbone en améliorant la fourniture de services énergétiques par les autorités publiques et en renforçant le partage international des connaissances dans ce domaine. Ces objectifs communs devraient aider POTEnT à atteindre ses objectifs ambitieux, qui comprennent le développement ou l'amélioration des entreprise de services énergétiques (ESCo) publiques, l'augmentation des investissements dans des projets à faible intensité en émissions de carbone et l'autonomisation des décideurs et des communautés locales pour parvenir à une plus grande réduction des émissions de carbone par une meilleure connaissance, un amortissement plus rapide et une économie énergétique circulaire.

POTEnT est prévu jusqu'en juillet 2022, suivi de 12 mois de suivi des résultats. Le projet est cofinancé par Interreg Europe, un programme qui aide les collectivités régionales et locales de toute l'Europe à élaborer et à mettre en œuvre de meilleures politiques publiques : en créant un environnement et des possibilités de partage des solutions, le programme vise à garantir que les investissements publics, les efforts d'innovation et de mise en œuvre aient tous un impact intégré et durable sur les personnes et les lieux.

Parallèlement, ALOEN a répondu avec succès à un second appel à projet du programme Interreg France-Manche-Angleterre  de l'Union Européenne.
Le projet SUNPEOPLE vise à favoriser le développement et l'adoption d'un service énergétique de chaleur durable, s’appuyant sur les technologies de pompes à chaleur et su solaire, dans les secteurs résidentiel et commercial.
Il vise également à stimuler l'innovation dans les PME en les associant au projet, tout au long de la chaîne de fournisseurs.
L'objectif spécifique du projet est de démontrer et de tester sur 15 sites, à Plymouth et Lorient, un service énergétique de chaleur compétitif et durable, reposant sur les technologies de pompe à chaleur et solaires. En cela, il fournit un exemple de service que pourrait proposer une société locale de services énergétiques.

 

Accéder à la page officielle du projet


 
 
 
  • ALOEN Chef de file d'un projet cofinancé par l'Union Européenne

    L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Bretagne Sud (ALOEN) est Chef de...

    Lire la suite...

  • Un nouveau collectif à Bois du Château, une nouvelle aventure !

    Pour la soirée de lancement officiel du collectif, La Maison de Quartier de...

    Lire la suite...

  • Journée mondiale du nettoyage de la planète, ça bouge dans les communes de Lorient agglomération !

    Le 21 septembre 2019, rejoignez le mouvement et participez à la seconde...

    Lire la suite...