margin-right:

 La loi de sortie du nucléaire prévoit un arrêt définitif du nucléaire en Allemagne en 2022. Elle fixe une date de fin d’exploitation à chaque installation. En 2015, 9 réacteurs sont encore en activité pour une capacité de 12,1 GW. Un réacteur sera déconnecté cette année, un en 2017, un en 2019, 3 en 2021 et 3 en 2022. Mais plusieurs critiques enflent : sont-elles justifiées ?

Le socle de la transition énergétique allemande est basé sur la sortie totale du nucléaire d'ici 2022. La loi vise donc à faire de cette sortie un succès et définit la marche pour y parvenir. Elle prévoit notamment une baisse de la consommation électrique de 10 % en 2020 et 25 % d'ici 2050, par rapport à 2008 et une part d'énergies renouvelables de 80 % en 2050. La consommation électrique devra donc atteindre 556 térawattheures (TWh) en 2020. Elle est de 578,5 TWh fin 2014, soit une baisse déjà observée de 9,7 % depuis 2008.


Les 4 idées sont ici : http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/technologies-de-l-energie-thematique_89428/4-idees-recues-sur-la-transition-energetique-allemande-article_293749/?utm_source=ABO&utm_medium=alerte&utm_campaign=72/WP/VY4TNRJ

 

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous adresser, avec Madame la Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, cette première lettre d'information des Plateformes territoriales de la rénovation énergétique.

Avec l'adoption de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) par le Parlement et l'organisation de la COP 21 en décembre, l'année 2015 sera décisive pour avancer sur le sujet de la rénovation énergétique de l'habitat.
L'enjeu de la rénovation énergétique est de taille avec un objectif fixé dans la LTECV de rénover 500 000 logements par an à compter de 2017.

A ce titre, les plateformes territoriales de la rénovation constituent un outil clé pour les territoires pour faciliter le passage à l'acte en faveur de rénovations en stimulant la demande, en organisant l'offre des professionnels du bâtiment et en créant des outils financiers innovants.

Grâce au soutien des Régions et de l'ADEME, ce sont déjà 30 plateformes de rénovation qui sont en phase opérationnelle. L'objectif de mise en place de 100 plateformes d'ici la fin de l'année semble atteignable.
Ce n'est qu'un début, mais d'ores et déjà ces initiatives témoignent du dynamisme des territoires.

Nous voulons, avec cette lettre d'information, vous faire partager ce dynamisme au travers de ces exemples concrets.

Cordialement,

Bruno LECHEVIN
Président Directeur Général
ADEME Paris

A Lorient Agglomération, le projet SOLENN porté par ERDF, coordonnateur, et regroupant de nombreux autres partenaires, est accompagné par l’ADEME dans le cadre d’un Appel à manifestations d’intérêt du Programme des Investissements d’Avenir. Le projet vise à développer et tester auprès d'un échantillon de 975 habitants du territoire, des solutions de mise à disposition de données électriques individuelles (sur accord client) ou collectives. Ces données sont issues du système de comptage communicant déployé auprès de 10 000 ménages et des dispositifs de sous-comptage. L'objectif est à la fois de développer une nouvelle dynamique collective autour des enjeux de MDE (Maîtrise de la demande en énergie) s’appuyant sur les données du compteur Linky, mais également de proposer aux collectivités des outils évolutifs permettant une meilleure connaissance des caractéristiques énergétiques du territoire, ainsi que le suivi de l'impact de politiques énergétiques. Pour le réseau, le projet cherche à fournir une alternative au délestage en cas de contrainte ou d’incident sur le système électrique. Pour plus d’information, téléchargez la fiche ADEME du projet.

L'Agence locale de l’énergie de Bretagne Sud (ALOEN) et l’ADEME, sont associées aux démarches engagées, afin d’accompagner les particuliers dans l’utilisation et surtout la valorisation des nouvelles données mises à leur disposition.

La pollution de l’air intérieur est un phénomène invisible et pourtant son impact sur la santé des occupants est importante : pathologies respiratoires, neurologiques, hormonales,  etc.

La FFB accompagne les professionnels du bâtiment pour que ce facteur soit intégré dans les solutions de travaux préconisés. Il est néanmoins primordial que le grand public soit aussi sensibilisé.

C’est la raison pour laquelle la FFB Bretagne a mobilisé des experts afin de réaliser un film permettant à chacun de bien comprendre les enjeux en 4 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=wE-ZwS13JWI

Le collectif des « Acteurs en transition énergétique », qui rassemble entreprises et groupements professionnels, collectivités et associations de collectivités, syndicats, ONG et associations, prend acte de l'issue non conclusive de la Commission mixte paritaire qui s'est réunie ce 10 mars, autour de la loi sur la transition énergétique.

Plus d'infos sur ce lien : http://transitionenergetique.org/actualites/transition-energetique-les-6-lignes-rouges-nont-pas-ete-franchies/

 
 
 
  • Conférence gesticulée - Samedi 25 mai - Compagnie Les Frères LE PROPRE

    Conférence gesticulée, par Les Frères LEPROPRE « La Rénovation des Trois Petits...

    Lire la suite...

  • Enquête : Approvisionnement, choix des produits & habitudes à la maison. Dites-nous tout !

    Quelles sont vos pratiques quotidiennes en matière d'alimentartion durable ?Approvisionnement,...

    Lire la suite...

  • Assemblée Générale 2018 : une belle soirée avec vous

    Le 28 mars dernier, nous nous rendions à Auray, salle Kendalc’h, pour notre...

    Lire la suite...