Entreprises : Un accompagnement et des aides financières pour les énergies renouvelables.
Lorient Agglomération, en partenariat avec l’Agence LOcale de L’ENergie de Bretagne Sud (ALOEN), propose aux professionnels un diagnostic gratuit afin d’évaluer l’opportunité d’utilisation des énergies renouvelables thermiques pour leurs bâtiments et équipements : chaudière bois, panneaux solaires, récupérateur de chaleur et pompe à chaleur sur sondes…
Si l’entreprise décide d’investir, elle aura accès aux financements nationaux du Fonds chaleur, de l’Agence De l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie (ADEME), qui sont gérés localement par Lorient Agglomération. Ces aides peuvent atteindre 70 % du montant total et portent aussi bien sur les études que sur les travaux.
Elle sera de plus accompagnée gratuitement par un expert thermicien : du diagnostic jusqu’à la vérification de l’atteinte des performances, un an après la mise en service.
L’objectif est de diminuer la facture d’énergie des entreprises du territoire et de favoriser la production d’énergies renouvelables locales.
Tertiaire, santé, artisans, commerçants, industrie, agriculture, …tous les secteurs d’activités sont éligibles : profitez de cet accompagnement gratuit de l’étude d’opportunité jusqu’au suivi de l’installation.
Contact
ALOEN (Agence LOcale de l’ENergie)
Bruno LIVORY : brunolivory@aloen.fr et Yann GONEDEC : yanngonedec@aloen.fr
02 97 21 29 38
La mention « RGE » et l’éco-conditionnalité
Du fait de la multiplicité des signes de qualité (labels, qualification, certification, marques…) le choix d’un professionnel est souvent complexe pour un particulier qui souhaite réaliser des travaux de performance énergétique.
C’est pour mieux identifier ces professionnels que, l’ADEME et le Ministère du Développement Durable ont lancé la mention « Reconnu Garant Environnement » (RGE) et signé le 9 novembre 2011 une charte d’engagement avec les organismes de qualification et les fédérations professionnelles.
A ce jour, les qualifications suivantes peuvent se prévaloir de la mention Reconnu Garant Environnement :
- Qualibat dans le domaine des énergies renouvelables et des travaux concourant à l'amélioration énergétique des bâtiments,
- « Les Pros de la performance énergétique » de la FFB* délivrée par QUALIBAT,
- « Écoartisan» de la CAPEB** délivrée par QUALIBAT,
- Qualit’EnR pour les installateurs d’équipements utilisant des énergies renouvelables :
- Qualisol (solaire thermique),
- QualiPV (solaire photovoltaïque),
- Qualibois (chauffage et eau chaude au bois),
- Qualipac (pompes à chaleur),
- Qualifelec, par l’intermédiaire des mentions « Économies d'énergie » et « Solaire photovoltaïque »,
- Certibat pour les professionnels du bâtiment en mesure de proposer et de réaliser des offres globales de rénovation énergétique,
- NF Environnement - Maison Rénovée,
- NF Environnement - Maison Rénovée HQE.
Entrée en vigueur de l’Eco-conditionnalité :
À partir du 1er juillet 2014, les particuliers ne pourront bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro que si vous faites appel à des entreprises porteuses d’un signe de qualité RGE. Au 1er janvier 2015, cette règle sera également appliquée pour bénéficier du crédit d’impôt développement durable. C’est le principe d’éco-conditionnalité.
Pour aller plus loin : la plaquette ADEME « Choisir un professionnel qualifié RGE »
FFB* : Fédération Française du Bâtiment
CAPEB** : Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.