margin-right:

POTEnT EU FLAG smallALOEN est chef de file de POTEnT - Public Organisations Transform Energy Transition -, un projet cofinancé par l'Union Européenne (programme Interreg Europe). Il a été lancé officiellement en juillet 2019 pour 3 ans d’échanges d’expériences et suivi de 12 mois d’analyse des résultats.

 

 

Ce projet rassemble huit villes et agences locales de l'énergie européennes ayant pour objectif d’encourager l’implication des pouvoirs publics dans la transition énergétique.

Les dirigeants locaux sont des acteurs clés pour réaliser la transition énergétique nécessaire à la réduction des émissions de carbone. Ils sont de plus en plus sollicités par les citoyens de toute l'Europe pour agir. Pourtant, ils sont confrontés à de nombreux défis pour devenir des acteurs de l'énergie, et les connaissances issues des précurseurs dans la relocalisation des services énergétiques ne se diffusent que lentement au sein de l’ensemble des villes et agences de l’énergie en Europe.

 POTEnT aborde un défi majeur pour les villes et les régions européennes : comment réduire davantage les émissions de carbone en exploitant le potentiel d'une action directe et locale des citoyens et des communautés ?

POTEnT soutiendra l'adoption de mesures locales de transition énergétique réussies et d'expériences déjà développées, par des villes et agences de l'énergie dans 8 pays européens :ALOEN (Agence locale de l'énergie et du climat de Bretagne Sud - Chef de file)

  • POTEnTALOEN ( Agence Locale de l'Energie et du Climat de Bretagne Sud - Chef de fil)
  • Ville de Parme (Italie)
  • Ville de Pampelune (Espagne)
  • Ville de Milton Keynes (Royaume-Uni)
  • Ville d'Ostrava (République tchèque)
  • Agence de l'énergie du Sud-Est suédois (Suède)
  • Agence régionale de l'énergie de Tartu (Estonie)
  • Société de services municipaux d’Ettlingen (Allemagne)

Coordonné par l'université Erasmus de Rotterdam, un processus novateur de partage des connaissances et un programme de mentorat faciliteront la diffusion de connaissances entre les partenaires, si cruciale pour le succès du projet. Les huit partenaires travailleront, grâce à une coopération étroite avec les acteurs locaux, à améliorer les instruments de politique locale et régionale ainsi qu’à mobiliser de nouveaux investissements (du FEDER notamment).

Des exemples d’actions portées par les partenaires :

  • Création ou développement d’entreprises de services énergétiques (ESCo) publiques et de communautés énergétiques
  • Former et sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux énergétiques (habitants, entreprises, décideurs locaux, techniciens énergie, etc.)
  • Mettre en place des outils de gouvernance locale favorisant l’implication des acteurs locaux dans les enjeux énergétiques
  • Développer des actions d’économie circulaire

Le projet est cofinancé par Interreg Europe, un programme qui aide les collectivités régionales et locales de toute l'Europe à élaborer et à mettre en œuvre de meilleures politiques publiques, en créant un environnement et des possibilités de partage de solutions.

 

POTEnT 2

 

ACTUALITES DU PROJET

A LIRE : Newletter #2 - Juillet 2020

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE n° 3 (juin 2020)
« L'événement thématique POTENT passe au numérique »

Covid-19 a eu un impact considérable sur la vie de chacun en Europe et au-delà, et POTEnT a également modifié ses plans et ses activités programmées pour faire face à cette situation. Les partenaires devaient se réunir en mars à Ettlingen pour le deuxième événement thématique, mais la réunion a été annulée en raison du déclenchement de la pandémie. POTEnT a décidé de ne pas arrêter les activités du projet et a adapté le processus d'apprentissage interrégional afin qu'il puisse être réalisé au cours de ces mois sous forme numérique. En conséquence, un certain nombre de réunions en ligne ont été organisées sous forme d'événements thématiques plus courts.

 

Accéder à la page officielle du projet

 


 
 
 
  • Assemblée Générale - Revenons sur l'année 2019

    L’Assemblée Générale de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Bretagne...

    Lire la suite...

  • FLAME - 13 idées d'actions concrètes pour les candidats aux élections des municipales 2020

    La Fédération des Agences Locales de l’Energie et du Climat (FLAME) a décidé...

    Lire la suite...

  • Un nouveau collectif à Bois du Château, une nouvelle aventure !

    Pour la soirée de lancement officiel du collectif, La Maison de Quartier de...

    Lire la suite...