margin-right:

logo tow

Aujourd’hui l’électricité spécifique (hors chauffage et eau chaude sanitaire) représente 18.5% des consommations d’énergie d’une maison mais ne cesse d’augmenter tous les ans. Les appareils en veille sont très nombreux et consomment 24h/24, 365 jours /ans. Au vue de l’augmentation du prix des énergies et au regard de la précarité énergétique grandissante certains gestes économes au quotidien semblent évident à mettre ou à remettre en place. 

 

  

Trak O’Watts Bailleurs sociaux

 

LB Habitat Lorient Agglomération

 

 

 

Le 7 juin 2016, ALOEN a lancé une opération de maîtrise de la demande en énergie, baptisée Trak O'Watts au sein de la résidence « Le Petit Paradis » dans le quartier de Keryado à Lorient, en collaboration étroite avec le bailleur social LB Habitat.

L'objectif de cette opération est de proposer gratuitement à une dizaine de familles volontaires un diagnostic de leurs consommations domestiques (électricité et eau) lors d’une visite à domicile. D’identifier avec eux les pratiques et les gestes économes et leur fournir des petits équipements économes susceptibles de réduire leurs factures énergétiques.

En parallèle, deux animations collectives seront proposées à l’ensemble des locataires du Petit Paradis. La première aura lieu fin juillet, la seconde, début septembre. Le but est d’échanger et d’apprendre autour des énergies. Il s’agira notamment de comprendre ses factures, de déchiffrer les étiquettes énergie des appareils ou encore d’adopter de nouveaux éco-gestes.

Cette initiative reprend une opération lancée en octobre 2011 à l'échelle de la région Bretagne par l'ADEME Bretagne, le Conseil régional et l'Etat dans le cadre du Pacte électrique breton pour lequel les cosignataires mentionnés se sont engagés à trouver des solutions pour maîtriser et réduire la consommation d'énergie électrique en Bretagne.

Après 6 mois d’expérimentation, les résultats obtenus par les familles bretonnes ayant changé leurs comportements pour réduire leur consommation électrique, étaient concluants avec 16% d’économie moyenne globale soit 50 euros (source chiffres ADEME).

Télécharger le bilan de l’opération Trak O’Watts pour l’ADEME.

De même, dans sa démarche ALOEN guide les familles volontaires à réduire leurs consommations domestiques au quotidien. Chacune des familles, volontaires pour changer ses habitudes de consommation électrique et pour traquer les économies d'énergie, bénéficie d'un suivi détaillé de l'évolution de ses consommations, poste par poste, tout au long de l'opération. L’expérience a déjà permis aux familles de choisir les gestes économes qu’elles souhaitaient mettre en place afin qu’elles puissent les intégrer naturellement au quotidien. Pour les aider dans leur démarche un ensemble de petits appareils économes leur a été fourni (coupes veilles, ampoules économes, ...). Cette année l’opération est renouvelée avec le bailleur social Lorient Habitat sur 50 autres familles.

En savoir plus sur l'opération Trak O’Watts de l’ADEME

 

 


 
 
 
  • Opération thermo-façade à BUBRY : Un outil pour y voir plus clair !

    L'opération Thermo-façade est organisée par l’Espace Info Habitat de Lorient...

    Lire la suite...

  • BIEN LA retour sur la journée "Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération"

    Revenons ensemble sur cette journée si riche en échanges et en apprentissage !...

    Lire la suite...

  • Les prochaines animations de l'Espace Info Energie et de la Maison du Logement d'Auray Quiberon Terre Atlantique !

    L'Espace Info->Energie d'ALOEN et la Maison du Logement d'Auray Quiberon...

    Lire la suite...