margin-right:

Comprendre le changement climatique

10/2015

Le climat se détraque à l’échelle de notre planète. Tu en as déjà entendu parler, car en ce début de siècle, c’est une réalité. Le phénomène est dû aux gaz rejetés en excès dans l’atmosphère par les activités humaines. Ce bouleversement n’est pas une fatalité. Nous pouvons sérieusement le limiter, en réduisant chacun, dès maintenant, nos rejets polluants.

Plus d'infos : http://www.mtaterre.fr/dossier-du-mois.html

 

 

A quelques jours de la journée mondiale d'action pour le climat en faveur des solutions,

Greenpeace lance la seconde phase de sa campagne Renouvelons l'énergie

J'ai donc le plaisir de partager avec vous deux outils pour cette campagne :

Une étude intitulée : "La manne inexploitée des renouvelables - 4 territoires en avance". La manne

Cette étude commandé auprès du cabinet I Care environnement met en lumière, à travers l'étude de 4 terrains, les retombées économiques et sociales des projets d'énergies renouvelables pour les territoires français.

Un site web : Energies renouvelables : l'avenir n'attend plus ! Avenir nattend plus

Ce site vise à incarner les visages de la transition sur les territoires et à interpeller François Hollande pour un développement plus rapide des renouvelables en France immédiatement.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, vous trouverez un lien pour signer notre appel à F. Hollande

Merci d'avance pour vos relais et diffusion.

Seb (pour l'équipe de Greenpeace)

 

Les premières rencontres des équipes Solenn auront lieu du 28 septembre au 10 octobre de 18h à 20h. Elles réuniront les foyers déjà inscrits dans la catégorie «Animation collective», afin qu'ils puissent faire connaissance, former leur équipe et échanger sur leur rôle dans le projet.

Ces réunions se dérouleront par quartier :


- Dans le quartier de Kerfichant à Lorient, le lundi 28 septembre 2015, de 18h00 à 20h00

- À Ploemeur le mardi 29 septembre 2015, le jeudi 01 octobre 2015 et le mercredi 07 octobre 2015, de 18h00 à 20h00

- Dans le quartier de Kervénanec à Lorient, le mercredi 30 septembre 2015, de 18h00 à 20h00

- Dans le quartier de Kermelo à Lorient, le lundi 05 octobre 2015, de 18h00 à 20h00

- Dans le quartier de Lanveur à Lorient, le mardi 06 octobre et le jeudi 08 octobre, de 18h00 à 20h00

Les lieux exacts de ces rencontres vous seront communiqués lors de votre inscription au 0811 69 35 69 ou à l'adresse ti-solenn@agglo-lorient.fr"

http://www.aloen.fr/nos-actions/solenn

 

Si le compteur Linky, tel qu'il est actuellement conçu, apporte des bénéfices en termes de comptage et de gestion du réseau électrique, voire de diminution du contenu CO2 du kWh électrique, ses bénéfices pour le consommateur en termes de maîtrise de la demande restent encore théoriques. Divers retours d'expériences étrangères montrent que le compteur communicant peut être un instrument efficace s'il est intégré dans une politique globale d'économies d'énergie incluant différentes mesures incitatives pour le consommateur (mesures tarifaires, outils de communication…).

L'ADEME recommande que tous les consommateurs puissent avoir accès directement, gratuitement, et sans démarche active de leur part à des informations minimales sur leur consommation leur permettant de mieux maîtriser leurs usages sans avoir à passer par des services ou des prestations payantes supplémentaires. Les informations les plus adaptées et leur mode de communication devraient être validés dans le cadre d’expérimentations. En particulier, cela doit permettre de valider l'intérêt que ces informations soient fournies en temps réel. Au-delà de ces solutions de mise à disposition d'un socle d'informations minimales, d'autres solutions plus complexes (incluant, par exemple, des conseils ou du pilotage d'équipements) pourraient être proposées de manière payante par différents acteurs, notamment les fournisseurs.

Retrouvez l'avis complet de l'ADEME sur ce lien : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-ademe-linky-201507.pdf

 

 
   

 

Le site Internet du smart grid SOLENN SOLidarité ENergie iNnovation est mis en ligne. Rendez-vous sur www.smartgrid-solenn.fr pour découvrir ou redécouvrir l’expérimentation SOLENN.

L’expérimentation de réseau intelligent SOLENN vise à proposer des outils aux particuliers et aux collectivités pour les aider à mieux maitriser les consommations d’électricité et pour sécuriser l’alimentation électrique.

 

Sur le web, l’expérimentation SOLENN se dévoile à travers un site Internet dédié composé de différentes rubriques : 

 


 

  •                l’expérimentation SOLENN,
  •                les solutions innovantes,
  •                le territoire d’expérimentation,
  •                les partenaires.

 

Tous les mois, vous découvrirez de nouvelles Actualités sur les avancées de l’expérimentation et plus de détails sur les outils développés par les partenaires de SOLENN.

Suivez les étapes-clés du projet ainsi que les témoignages des partenaires et des expérimentateurs pour comprendre leur engagement et percevoir leurs impressions.

Disponible en français et en anglais, le site Internet s’adresse à des publics aussi variés que les acteurs du marché de l’énergie, la communauté scientifique et le grand public français et international.

 

- Vous souhaitez en savoir plus sur le smart grid SOLENN SOLidarité ENergie iNnovation ? Rendez-vous sur www.smartgrid-solenn.fr.

 

- Pour en savoir plus sur les actions d’ALOEN dans ce projet : http://www.aloen.fr/nos-actions/solenn

 

 
 
 
  • Conférence gesticulée - Samedi 25 mai - Compagnie Les Frères LE PROPRE

    Conférence gesticulée, par Les Frères LEPROPRE « La Rénovation des Trois Petits...

    Lire la suite...

  • Enquête : Approvisionnement, choix des produits & habitudes à la maison. Dites-nous tout !

    Quelles sont vos pratiques quotidiennes en matière d'alimentartion durable ?Approvisionnement,...

    Lire la suite...

  • Assemblée Générale 2018 : une belle soirée avec vous

    Le 28 mars dernier, nous nous rendions à Auray, salle Kendalc’h, pour notre...

    Lire la suite...