Interventions dans les collèges

ALOEN propose depuis 2019 plusieurs animations sur la transition énergétique, figurant au catalogue pédagogique de l’environnement et du développement durable (p50) aux collèges.

Ils ont pour objectifs d’amener les collégiens à s’interroger sur le lien entre leurs actions quotidiennes et le changement climatique, de mieux appréhender les notions de consommations d’énergie. Cela afin qu’ils puissent identifier quels sont les gestes à mettre en place au collège, mais également à la maison pour économiser l’énergie.

Différents modules de 2h sont proposés :

– Changement climatique et consommation d’énergie

– Traquons les watts au collège

– Les ambassadeurs énergie en action

Pour l’année scolaire 2020-2021, un nouveau module fait son apparition, co-animé avec l’association d’écriture Les Yeux Fermés :

Et si on imaginait le monde de demain…

Pour bénéficier de ces interventions, financées par le département, vous devrez en faire la demande en début d’année scolaire après avoir pris connaissance du livret pédagogique. C’est ensuite le département qui sélectionne les candidatures et transmet à ALOEN les coordonnées des établissements dans lesquels auront lieu ces modules.

Intervention en lycée

ALOEN intervient également au lycée Emile Zola, dans le cadre d’une convention avec la Région. Son rôle est d’accompagner l’équipe pédagogique sur le volet sensibilisation et implication des usagers de l’établissement à la réduction des consommations d’énergie.

ALOEN propose une journée sur la transition énergétique aux animateurs de centres de loisirs.
Les ambitions de cette journée sont :

  • l’apport d’informations et de ressources pédagogiques sur le changement climatique et l’énergie ;
  • la diffusion de ces messages auprès des jeunes ;
  • la co-construction d’animations ;

Programme de la journée

C’est une journée au cours de laquelle discussions et tests d’outils pédagogiques auront une large place. Les animateurs disposeront également d’un temps de construction qui leur permettra de terminer la journée avec des idées précises d’actions à mettre en place pour transmettre ces informations aux enfants et jeunes.

Ce projet se déroule dans le cadre de la réponse de Lorient Agglomération à l’Appel à Projet « Mobilisation citoyenne » de l’Ademe et de la Région Bretagne.

Votre contact

Adeline Pedron

adelinepedron(at)aloen.fr