ALOEN participe à l’organisation de deux projections du documentaire Douce France, en présence du réalisateur, Geoffrey Couanon. Rendez-vous mardi 16 novembre 2021 à Lorient !

Douce France (95 min – 2021) suit des lycéens de banlieue parisienne, dans le 93. Amina, Sami et Jennyfer se lancent, avec leur classe, dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre.

Ce que le film évoque…

– Repenser nos territoires. Comment créer des liens entre des territoires aux caractéristiques et besoins variés (villes, campagnes, littoral) et des acteurs aux enjeux divers ?

– Favoriser la coopération. Comment outiller les élu·es, habitant·es, entreprises, jeunes pour que chacun comprenne les fonctionnements locaux et soit en capacité de participer à des projets ?

– Avoir une vision systémique. Comment sur un territoire faire coïncider développement économique et raréfaction des terres agricoles ?

PREMIERE SEANCE

Mardi 16 novembre (09h – 12h)
Salle espace Courbet, 81-83 rue Amiral Courbet à Lorient.

Matinée à destination des élu·es, technicien·nes et acteurs économiques et associatifs du territoire.

Programme

  • 09h : Accueil petit-déjeuner
  • 9h30 : Projection du documentaire Douce France
  • 11h : Débat et pistes d’actions en présence du réalisateur Geoffrey Couanon

Infos pratiques

DEUXIEME SEANCE

Mardi 16 novembre (18h30 – 21h)
Amphithéâtre Collège Jean le Coutaller, 4 place Bonneaud à Lorient.

Projection du film « Douce France » en présence du réalisateur Geoffrey Couanon. Discussions sur la rénovation du quartier Bois du château.

Projection-débat tout public.