L’adaptation au changement climatique : une nécessité

Et si l’on montait en compétence sur les sujets de changement climatique pour bouger ensemble à l’échelle du territoire ? Et si nous nous mettions à la hauteur des enjeux écologiques auxquels nous devons faire face ? Et si, au delà des actions d’atténuation indispensables pour réduire les risques, notre agglomération devenait pionnière de solutions inspirantes & duplicables d’adaptation au changement climatique ?

Lancement d’un parcours de rencontres

À partir du 26 avril puis une fois par mois jusqu’à fin 2022, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Bretagne Sud (ALOEN), Eau et Rivières de Bretagne et Optim’ism proposent un parcours destiné aux élu·es et agent·es du territoire de Lorient Agglomération sur des thématiques environnementales essentielles : montée des eaux, végétalisation des espaces, résilience de nos territoires, biodiversité, agriculture de demain, etc. Possibilité de participer à une partie ou à l’intégralité des rencontres dans la limite de places disponibles.

Objectif : devenir une agglomération pionnière en solutions inspirantes et duplicables

Ce cycle de 9 rendez-vous a pour objectif de mieux comprendre les impacts locaux du changement climatique à court, moyen et long terme et de poser les bases d’une réflexion commune sur l’adaptation, pour accélérer sa mise en place. La connaissance des acteurs, des solutions et des risques, permettra la coopération nécessaire au traitement de ce sujet majeur.

Parcours réalisé par ALOEN, Optim’ism, Eau et rivières de Bretagne, avec le soutien de l’ADEME, la Région Bretagne, Lorient Agglomération et l’Université Bretagne Sud.

Au programme

Infos pratiques

Parcours à la carte

Même si on vous recommande d’assister à l’entièreté des rencontres (oui ça va être chouette), vous pouvez suivre une partie ou l’intégralité, selon vos envies et vos disponibilités.

Inscriptions en ligne

Pour faciliter la gestion et l’organisation de ces rencontres, l’inscription est obligatoire (attention nombre de places limité).

>>> Veuillez remplir le formulaire en ligne en cliquant ici !

Pour plus d’informations

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur ce parcours, vous pouvez contacter notre chargée de mission adaptation, Virginie Besnard : virginiebesnard@aloen.fr