Rendez-vous mensuel depuis octobre 2017, les chroniques des Décarboneurs ont pour objectif de promouvoir les acteurs et initiatives citoyennes du territoire qui s’inscrivent dans la transition écologique : bons plans, éco-gestes, solutions concrètes, les émissions de 30 minutes à 1 heure mettent en lumière ceux qui se mettent en mouvement pour cheminer vers plus de cohérence. « Les Décarboneurs, ce sont ces milliers de gens qui la jouent collectif, prennent soin du vivant et inventent d’autres modes de vie plus sobres, créatifs, bref, plus heureux ! ». Des témoignages toujours motivants qui donnent de l’énergie pour avancer.

Un épisode, une thématique, et de quoi être inspiré pour le mois

Devant le micro de Radio Balises, l’équipe d’ALOEN fait la connaissance de personnalités hautes en couleur qui ont toujours de belles choses à raconter : passer au zéro déchet, s’organiser en tiers lieu, vivre dans un hameau collectif, être moins numérivore … autant de thématiques passionnantes que Les Décarboneurs nous font découvrir.

Trois saisons et une quatrième en cours d’enregistrement

Lancé en 2017, le programme des Décarboneurs a déjà connu 3 saisons et une 4ème est à l’enregistrement en 2022. Une source d’inspiration pour se mobiliser et, nous aussi, exercer nos talents de citoyen·nes en transition !

  • Saisons 1 et 2 : Des reportages de fond et une équipe au micro

    Les deux premières saisons portées par ALOEN, l’ADIL et ONCIMÉ proposent des formats d’une heure consacrée à un thème. À chaque épisode, un reportage sonore enregistré en extérieur sur le thème du jour, la prise de parole d’un invité local (citoyen, chef d’entreprise, élu, agent de collectivité, responsable d’association…) et l’intervention d’un.e conseiller.e info énergie d’ALOEN apportant son expertise sur les questions techniques et juridiques liées au thème du jour ou à l’énergie et l’habitat en général. Enfin l’émission propose chaque mois son agenda et un nouvel écogeste à tester chez soi.

    >>> à réécouter ici : https://radiobalises.com/artists/les-decarboneurs/

  • Saison 3 : « Les Décarboneurs » fait peau neuve !

    L’émission adopte un nouveau format plus proche du podcast, plus court, plus fréquent et avec une seule animatrice, Patricia le Pimpec. Patricia réalise des reportages de terrain hebdomadaires, à la rencontre des acteurs locaux de la transition. Cela permet de promouvoir leurs actions mais aussi de créer davantage de liens avec et entre les personnes et structures impliquées.

    >>> à réécouter ici : https://radiobalises.com/artists/les-decarboneurs/

  • Saison 4 : La pastille décarbonnée de la Quotidienne

    Lancée début 2022, cette saison met en lumière l’équipe des Décarboneurs dans une pastille de 5 à 10 minutes intégrée à La Quotidienne (émission du mercredi « le rendez-vous écologie et société de Radio Balises »).

    Les chroniques menées sous forme d’interviews traitent de sujets liés aux thématiques de travail d’ALOEN (énergie, climat, habitat, mobilité, impact du numérique, adaptation au changement climatique, gouvernance partagée…).

    Avec son format interactif, La Quotidienne permet d’apporter des éléments de réflexion et d’analyse mais aussi des informations concrètes sur les transitions, l’objectif étant de démocratiser des sujets techniques pour le grand public.

    A réécouter ici >> https://radiobalises.com/artists/les-decarboneurs/

Partenaires

Les Décarboneurs est une émission proposée et animée par ALOEN (l’Agence Locale de l’Energie de Bretagne-Sud) et réalisée par Radio Balises 99.8, radio associative du Pays de Lorient. À écouter sur Radio Balises 99.8 FM.

Page Facebook des Décarboneurs.

En savoir plus

lucillehutchison@aloen.fr – 09 72 46 00 61