Taranis, réseau des projets d’énergie renouvelable citoyenne en Bretagne
Créé en 2011, Taranis ambitionne d’accélérer le développement de projets d’installation d’énergie renouvelable citoyenne en Bretagne. En fédérant aujourd’hui plus de 50 porteurs et porteuses de projets (associations, collectivités, sociétés de projet), il permet aux citoyen·nes de s’approprier la question énergétique et de contribuer ainsi à la transition locale.
Depuis 2021, ALOEN accompagne localement le développement des projets d’énergies renouvelables citoyennes, en coopération avec Lorient Agglomération, la Société Publique Locale Bois Énergie Renouvelable (SPL BER) et l’association Bretagne Energies Citoyenne (BEC) et sa société “OnCIMè”.
Cette mission est co-financée par Lorient Agglomération, l’ADEME, la Région Bretagne et l’Union Européenne via le projet Interreg POTEnT.
Une nouvelle force vive intègre le réseau
Depuis janvier 2022, Taranis est porté par Breizh ALEC, réseau des Agences Locales Énergie Climat bretonnes. Son équipe d’animation comprenant 4 salarié·es (2 ETP) se renforce avec l’arrivée d’une nouvelle personne.
En effet, ALOEN met à disposition un de ses salariés, Bruno Livory sur deux mi-temps, l’un en local, l’autre au niveau régional, pour développer la coopération locale et permettre la création de projets territoriaux.
Il a ainsi pu participer à l’organisation de la rencontre annuelle du réseau, vendredi 27 janvier à Lorient. Un évènement fédérateur qui a rassemblé tous les adhérents de Taranis (coopératives citoyennes, collectivités, syndicats d’énergie, Enercoop et Energie Partagée) et a permis de créer du lien, partager ses expériences et construire le programme de l’année !