Une équipe mobilisée pour aider les particuliers à traverser la crise énergétique

Dans un contexte de crise énergétique où nous assistons à une flambée du prix de l’énergie, du montant des travaux de rénovation et à une augmentation du nombre de ménages en situation de précarité énergétique… nos équipes se mobilisent plus que jamais pour répondre à vos besoins !

France Renov’, des conseils de proximité neutres et gratuits tout au long de votre projet

Au sein des différents services de l’Espace Info Habitat, tous les publics peuvent être informés sur les questions liées au logement pour améliorer leur quotidien.

Que vous soyez sur le territoire de Lorient Agglomération ou Blavet Bellevue Océan, nos conseillers France Rénov sont à votre écoute.

  • Quelles sont les étapes d’un projet de rénovation énergétique ?
  • Quel système de chauffage privilégier en fonction de mon logement ?
  • Quelles sont les aides, les subventions et les financements possibles ?

Ils définiront avec vous les priorités, la stratégie à mener et vous orienteront vers les dispositifs/équipements les plus adaptés à votre projet.

Contact

Remplissez le formulaire en ligne en fonction de votre commune de résidence :

Aides financières "Habitat"

Consultez les différentes aides disponibles pour vos projets de rénovation (isolation, ventilation, système de chauffage, production d’eau chaude sanitaire…) :

Copropriétés, une équipe renforcée pour répondre à vos demandes

En 2022, de nombreuses copropriétés sur le territoire de Lorient Agglomération ont été accompagnées par l’Espace Info Habitat. Cette année encore, nos deux conseillers Maxime et Clément seront présents pour répondre à vos questions en matière d’économies d’énergie.

Aides financières

L’aide nationale MaPrimeRénov’ Copropriété a été revalorisée au 1er janvier 2023 avec l’augmentation de son plafond de travaux subventionnables qui passe à 25 000 € par logement et de la prime individuelle pour les ménages très modestes à 3 000 € et pour les ménages modestes à 1 500 €.

Pour en savoir plus, consultez la fiche détaillée « MaPrimeRénov’ Copropriété ».

Contact

Pour toute question sur la rénovation énergétique et les aides attenantes écrivez à : copro@agglo-lorient.fr, à l’attention de Clément ROUSSIN et Maxime LE GREN.

Précarité énergétique, un dispositif à votre service

Les factures d’énergie augmentent et fragilisent les budgets les plus précaires. Dans le cadre du dispositif Morbihan Solidarité Energie, Charlène et Nathaly réalisent des visites à domicile pour aider les ménages précaires à :

  • mieux comprendre leurs factures
  • mettre en place les gestes qui permettent de réduire les consommations au quotidien,  
  • identifier les travaux utiles pour améliorer la performance énergétique du bâtiment,
  • accéder aux dispositifs et aides auxquels ils ont droit en tant que propriétaire ou locataire, pour la réalisation de travaux ou pour faire face aux difficultés budgétaires.

Les aides disponibles

En ce début d’année 2023, plusieurs aides issues du bouclier tarifaires sont proposées pour soutenir les ménages aux ressources modestes :

  • L’indemnité carburant : s’adresse aux personnes faisant usage de leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail et ayant un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 14 700€ par personne du foyer. Son montant est fixé à 100€, et sa demande peut être effectuée jusqu’au 28 février. https://ict.impots.gouv.fr/ – 0 806 000 229 (service gratuit + coût de l’appel)
  • Le chèque bois-fioul : sous réserve d’éligibilité, il est possible de bénéficier d’un chèque de 50 à 200 euros. Il faut déposer la demande sur le portail chequeboisfioul.asp-public.fr. Dans le cadre du chèque bois, une facture d’achat de bois de chauffage d’un montant minimal de 50 €, datant de moins de 18 mois par rapport à la demande, doit être fournie.
  • Le Fond Eau Énergie : si vous êtes en situation d’impayé auprès d’un fournisseur d’énergie, vous pouvez vous rendre au CCAS ou Centre Médico-Social de votre secteur afin de monter un dossier de demande d’aide pour solder cette dette.  A noter que pour obtenir cette aide, il est impératif d’être toujours en contrat avec le fournisseur de la facture impayée.

Contact

Nathaly COLLET nathalycollet@aloen.fr
Charlène THERAUD sandymichel@aloen.fr