ALOEN est dans les starting-blocks pour déployer les low-tech sur le territoire de Lorient Agglomération : le lancement du projet FEEL a déjà réuni une trentaine de participant·es entre mars et avril 2023, des échanges et rapprochements ont eu lieu avec le Low-Tech Lab de Concarneau, il ne manque plus que vous à bord !

ALOEN s’associe à la Ville de Lorient en tant que cheffe de file du projet Interreg Europe FEEL (Frugal cities through Energy Efficiency and Low-tech communities) pour 4 ans avec 8 partenaires issus d’Irlande, du Danemark, d’Italie, d’Espagne, de Pologne, de Roumanie, de Suède et de France.

Objectif : tester et dĂ©velopper des approches de frugalitĂ© et coopĂ©ration dans ces 8 Villes et Agences locales de l’énergie et du climat, jusqu’en 2026 ! Les partenaires appliqueront les principes de la frugalitĂ© dans des projets de rĂ©novation de logements anciens, en impliquant les communautĂ©s locales.

Mais au fait, qu’entend-on par « FrugalitĂ© & Low-Tech » ?

« Vivre mieux avec moins », c’est ainsi qu’on pourrait résumer le concept de frugalité. Un mode de vie sobre, sans contrainte, qui répond aux justes besoins de tou·tes. A l’heure du changement climatique, de la raréfaction des ressources et de l’énergie, la frugalité pourrait bien être une issue inspirante et porteuse de sens.

Les démarches low-tech s’inscrivent dans cette voie. La low-tech, c’est proposer des solutions simples, durables et accessibles à tou·tes pour couvrir l’essentiel de nos besoins. Et ça commence par questionner nos usages, privilégier des biens réparables, réemployer les matériaux, économiser l’énergie… Bref, revenir à du bon sens en faisant simple et efficace !

Les objectifs de l’appel Ă  projet europĂ©en sont de :

  • Recenser un maximum d’acteurs des low-tech et de la frugalitĂ© sur la Ville de Lorient et alentour,
  • Collecter les besoins,
  • Valoriser les bonnes pratiques,
  • Favoriser les Ă©changes, retours d’expĂ©riences et la montĂ©e en compĂ©tences entre pairs,
  • CrĂ©er des ponts entre les agent·es et Ă©lu·es de collectivitĂ©s pour qu’ils intègrent low-tech et frugalitĂ© dans leurs plans d’actions.

Cet état des lieux est indispensable pour créer un socle de culture commune, et ancrer les concepts de low-tech et frugalité dans les mœurs. C’est ce qui permettra de les développer plus concrètement sur la dernière année du projet.

A terme, le projet FEEL vise à échanger et importer les bonnes pratiques dans les territoires de chaque partenaire européen, avec le soutien d’Energy Cities (communauté de collectivités locales dans toutes l’Europe, œuvrant pour la transition énergétique).

Vous ĂŞtes un acteur de la low-tech ?

Vous mettez en œuvre des actions en faveur de la frugalité sur le territoire de Lorient Agglomération ?

Alors, si on se rencontrait ? 

📣 Racontez-nous ce que vous faites en quelques mots ! Contact : lisacroyere@aloen.fr