ALOEN est dans les starting-blocks pour déployer les low-tech sur le territoire de Lorient Agglomération : le lancement du projet FEEL a déjà réuni une trentaine de participant·es entre mars et avril 2023, des échanges et rapprochements ont eu lieu avec le Low-Tech Lab de Concarneau, il ne manque plus que vous à bord !
ALOEN s’associe à la Ville de Lorient en tant que cheffe de file du projet Interreg Europe FEEL (Frugal cities through Energy Efficiency and Low-tech communities) pour 4 ans avec 8 partenaires issus d’Irlande, du Danemark, d’Italie, d’Espagne, de Pologne, de Roumanie, de Suède et de France.
Objectif : tester et dĂ©velopper des approches de frugalitĂ© et coopĂ©ration dans ces 8 Villes et Agences locales de l’énergie et du climat, jusqu’en 2026 ! Les partenaires appliqueront les principes de la frugalitĂ© dans des projets de rĂ©novation de logements anciens, en impliquant les communautĂ©s locales.
Mais au fait, qu’entend-on par « FrugalitĂ© & Low-Tech » ?
« Vivre mieux avec moins », c’est ainsi qu’on pourrait résumer le concept de frugalité. Un mode de vie sobre, sans contrainte, qui répond aux justes besoins de tou·tes. A l’heure du changement climatique, de la raréfaction des ressources et de l’énergie, la frugalité pourrait bien être une issue inspirante et porteuse de sens.
Les démarches low-tech s’inscrivent dans cette voie. La low-tech, c’est proposer des solutions simples, durables et accessibles à tou·tes pour couvrir l’essentiel de nos besoins. Et ça commence par questionner nos usages, privilégier des biens réparables, réemployer les matériaux, économiser l’énergie… Bref, revenir à du bon sens en faisant simple et efficace !
Les objectifs de l’appel Ă projet europĂ©en sont de :
- Recenser un maximum d’acteurs des low-tech et de la frugalité sur la Ville de Lorient et alentour,
- Collecter les besoins,
- Valoriser les bonnes pratiques,
- Favoriser les échanges, retours d’expériences et la montée en compétences entre pairs,
- Créer des ponts entre les agent·es et élu·es de collectivités pour qu’ils intègrent low-tech et frugalité dans leurs plans d’actions.
Cet état des lieux est indispensable pour créer un socle de culture commune, et ancrer les concepts de low-tech et frugalité dans les mœurs. C’est ce qui permettra de les développer plus concrètement sur la dernière année du projet.
A terme, le projet FEEL vise à échanger et importer les bonnes pratiques dans les territoires de chaque partenaire européen, avec le soutien d’Energy Cities (communauté de collectivités locales dans toutes l’Europe, œuvrant pour la transition énergétique).