🗺️ L’île de Groix prend son avenir en main

© OUEST-FRANCE

À l‘initiative d’habitant·es et citoyen·nes engagé·es dans la transition écologique et le devenir de son territoire insulaire, l’association LE GRAHO entend être un espace de réflexion et une force de propositions sur tous les sujets engageant l’avenir de l’île de Groix.

Entretien avec Jean-Louis Guéry et Catherine Riand administrateur·rices de l’Association Le Graho :

Qui sont ses membres ?

L’association est essentiellement composée d’habitant·es de Groix, motivé·es par les problèmes écologiques et le devenir de l’île. Mais il y a aussi des vacanciers réguliers qui nous ont rejoint. L’association est ouverte à tou·tes !

D’où vous est venue l’idée et l’envie de créer cette association ?

Certains d’entre-nous ont assisté à la conférence d’Arthur Keller (voir le replay vidéo en ligne) en novembre dernier à Lorient. Ils en sont revenus conquis et motivés pour créer un groupe de réflexion sur l’île. L’idée a très vite fait son chemin et a rencontré des échos très favorables. La première réunion fondatrice a eu lieu début décembre 2022 et dès la fin de ce mois se tenait la première assemblée plénière.

Quels sont vos projets, vos actus ?

🦉 Pour la biodiversité, rapprochement avec les responsables de la réserve naturelle et de Natura 2000. Un groupe de travail va être lancé sur la mise en place d’une « zone de référence » au large du Bas-Grognon, projet qui permettra de défendre l’installation de « jachères » marines autour de l’île.

💧 Pour la gestion des ressources et des énergies, un gros travail est en cours pour recenser les consommations d’eau par type d’utilisateurs (agriculteurs, particuliers, entreprises, hôteliers et restaurateurs…). Le groupe a organisé le week-end dernier des ateliers pratiques pour apprendre à économiser l’eau au quotidien.

🏡 Pour le groupe se loger, un travail a commencé sur le PLU actuel pour relever les points discordants selon la dynamique qui nous intéresse (se loger à Groix) et prendre rendez-vous avec l’élue municipale en charge du sujet. Un recensement des locations saisonnières devrait commencer après l’été.

🚲 Pour le groupe mobilité, une enquête est en cours pour connaître les modes de déplacements des habitants. L’actualité du moment est l’organisation de la « faîtes du vélo » qui se tiendra le 27 mai 2023.

Quelles sont les particularités d’un territoire insulaire ?

🏝️ Notre île est un espace fini et de taille relativement petite. Cela implique nécessairement une économie de l’espace et des ressources et limite les possibilités de développement économique. Par ailleurs, nous sommes dépendants du continent dans bien des domaines (alimentation, énergie, déchets…). Si nous ne sommes qu’à 45 minutes de bateau du centre de Lorient, cet éloignement relatif conditionne la vie insulaire (soins médicaux, démarches administratives, achats spécifiques…). La liaison maritime Groix/Lorient revêt une importance particulière et impacte le quotidien des habitants.

🚢 Comme toutes les îles et comme la plupart des communes littorales, nous sommes un territoire très attractif pour le tourisme. Ici, il se compose de « séjournants » c’est-à-dire de résidents secondaires et de locataires qui viennent pour les vacances, ainsi que d’« excursionnistes » qui viennent à la journée pour le plaisir d’une balade à pied ou à vélo.

📈 Dans les deux cas, la fréquentation est, d’année en année, plus importante (triplement de la population résidente et 2 000 visiteurs par jour en juillet et août). Cette situation n’est pas sans conséquence : problème de logement (location estivale contre location à l’année), problème sur les déplacements (beaucoup de voitures, beaucoup de vélos), problème sur les ressources (l’eau en période de sécheresse comme l’été dernier), problème pour la biodiversité (plaisanciers-pêcheurs, plongeurs sous marins, véhicules nautiques à moteur…)…

Contact

Mail : legrahogroix@gmail.com

Prix de l’adhésion : minimum 5 € avec possibilité d’ajouter une somme en participation libre et consciente.