📣 ALOEN lauréat d’un appel à projet européen sur la frugalité et les low tech
En Europe, les autorités publiques doivent répondre à des demandes croissantes avec un budget toujours plus limité, le tout dans un contexte de changement climatique, de raréfaction des ressources…
Et si nous faisions le choix de la frugalité ? « Vivre mieux avec moins », c’est ainsi qu’on pourrait résumer le concept de frugalité. Un mode de vie sobre, sans contrainte, qui répond aux justes besoins de tou·tes.
L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Bretagne Sud, en tant que cheffe de file du projet européen FEEL (Frugal cities through Energy Efficiency and Low-tech communities), s’associe à la Ville de Lorient pour porter ce sujet sur le territoire breton de mars 2023 à mai 2027.
FEEL compte 9 partenaires européens (principalement des villes et des Agences Locales de l’Energie et du Climat venant des quatre coins de l’Europe : Irlande, Danemark, Italie, Espagne, Pologne, Suède, Roumanie et France) qui travailleront durant 4 ans à échanger et expérimenter les bonnes pratiques en matière de Frugalité et de Low Tech.
â—Ź La FrugalitĂ© est la sobriĂ©tĂ© qui rĂ©pond juste Ă nos besoins, c’est une sobriĂ©tĂ© heureuse et non contraignante. Mais c’est quoi la sobriĂ©tĂ© ? C’est un ensemble de mesures politiques et de pratiques quotidiennes qui permettent d’Ă©viter la demande d’Ă©nergie, de matĂ©riaux, de terres et d’eau tout en assurant le bien-ĂŞtre de tou·tes Ă l’intĂ©rieur des limites planĂ©taires.
● Les Low-Tech font écho à un ensemble de techniques simples, accessibles, durables et économiques. Des biens low tech sont de fabrication locale, grâce à des matériaux réemployés, réutilisés, recyclés ou biosourcés. Les low tech visent à remettre l’homme au centre des activités et vont au-delà des biens pour être une approche, voire une philosophie globale. La coopération est au centre de cette approche.
Dans le cadre de ce projet, le rôle d’ALOEN va être de sélectionner, documenter et mettre en avant les bonnes pratiques présentes chez ses partenaires européens afin qu’elles soient importées et adaptées localement.
Pour commencer ce travail, les 9 pays se sont retrouvés à Varsovie fin juin. Voici quelques exemples de “bonnes pratiques” échangées lors de ce voyage d’étude :
– Une sportothèque pour emprunter un tutu de danse, des chaussures de foot et ainsi Ă©viter d’acheter chaque annĂ©e Ă mesure que les enfants grandissent (bonne pratique suĂ©doise)
– Une friche entièrement rĂ©habilitĂ©e par les habitant·es avec des matĂ©riaux biosourcĂ©s locaux (bonne pratique roumaine)
– Des toitures vĂ©gĂ©talisables pour une ville vivrière (bonne pratique polonaise)
– Une piĂ©tonisation de croisements de rues pour qu’ils deviennent des lieux de rencontres et de fraĂ®cheur loin des voitures (bonne pratique espagnole)
Plus d’informations sur : www.interregeurope.eu/feel
Twitter : FrugalCitiesEu
Facebook : FrugalCitiesEU
Contact ALOEN : Lisa CROYERE – lisacroyere@aloen.fr