Explor’2054, voyage en transition

© Crédits photos : Le poète ferrailleurKaz, Pinterest.

Comment sera la vie en 2054 ? À quoi ressembleront nos logements ? Comment se déplacera-t-on ? Quel type de vêtement portera-t-on ?

Pour limiter le réchauffement à 2°C et faire face aux menaces qui nous guettent, c’est une véritable transformation sociétale qu’il faut engager, alliant sobriété, coopération, créativité… et enthousiasme dans l’action !

Et face à l’immensité des chantiers à engager, il y a de quoi être inquiet, voire éco-anxieux, surtout quand on a 15 ans et qu’on entre dans sa vie d’adulte…

Cette jeunesse est en effet en première ligne de cette transformation car elle ne bénéficiera pas du même confort matériel que ses aînés et qu’en même temps, elle se trouve déjà confrontée à une vraie crise de sens : quel métier exercer ? dans quel but ? et dans quel monde ?

… Et si on imaginait un futur inspirant où expérimenter ses talents et actionner dès maintenant un futur joyeux et résilient ? 

C’est ce que proposera EXPLOR’2054 ! 

EXPLOR’2054 c’est une aventure immersive co-construite avec la jeunesse du territoire (12-25 ans) qui aura lieu samedi 8 juin 2024 sur le site de la ferme de Saint-Urchaut à Pont-Scorff. 

Objectifs :
  • Expérimenter toute une palette de savoirs (manuels, intellectuels, créatifs, émotionnels/humains…) nécessaires pour se créer un futur désirable
  • En partenariat avec des acteurs locaux de la transition écologique
  • A travers un jeu de rôle coopératif
  • Dans un univers qui ouvre les imaginaires

Dans Explor2054, les métiers et compétences seront au cœur du parcours et s’inscriront dans une démarche écologique :

  • dans la préparation du jeu : nous invitons les acteurs jeunesse et professionnels à co-construire avec nous la scénographie, restauration, menuiserie, arts du spectacle, communication, etc.
  • dans son déroulement le jour J : des défis ludiques feront tester aux joueurs des compétences qui pourraient être reliées à un métier.

Le champ des expérimentations est ouvert pour que le futur (re)devienne inspirant !

Ce projet vous intéresse ? Vous souhaitez participer ? Contactez-nous : explor2054@aloen.fr – 09.72.46.00.63

LES DERNIERES ACTUS

PARTENAIRES

Il·elles interviennent :

ELIOTT PRIGENT

Eliott a 24 ans et à la fin de ses études il est parti en Asie pour réfléchir au sens qu’il souhaitait donner à son orientation professionnelle et interviewer des acteurs porteurs de projets écologiques.

Depuis, il s’est passionné pour l’écriture et la création de contenu et met ses compétences au service de projets à impact positif.

Sur Explor’2054, sa mission sera de faire rayonner le projet via des contenus qui valorisent les acteurs qui vont dans le sens d’un futur souhaitable.

© Photo Eliott Prigent

MARGAUX LAVEVRE

Designer et styliste installée à Quimperlé (Atelier Epitome), Margaux participera à la réalisation d’ateliers mode upcycling* avec des élèves du Lycée Roz Glas à Quimperlé.

*Upcycling : processus de création et de design qui repose sur la revalorisation de tissus abimés ou inutilisés.

© Photo Instagram Margaux Lavevre

RONAN PINCEMIN

Illustrateur, diplômé en Arts appliqués et en architecture, Ronan s’est intéressé tout au long de ses études au patrimoine architectural, culturel et naturel de la Bretagne. Et c’est lui qui nous fera l’honneur de réaliser l’affiche de l’évènement Explor’ 2054 !

© Photo Ouest France

LUCIEN LE NAGAR

Lucien est professeur (et passionné) de théâtre d’improvisation. Avec lui on va monter une troupe et accompagner un groupe de jeunes pour monter un spectacle sur la thématique d’Explor’ 2054.

© Photo Le Telegramme

SOLEN DE MARS

Reine de la débrouille et véritable touche à tout, Solen exerça différents métiers (tous aussi créatifs les uns que les autres) : costumière de théâtre, manageuse de groupes, organisatrice de concerts, bijoutière… Elle est également à l’origine de la création de la recyclerie-tiers lieu « L’Effet Papillon » à Baud.

© Photo Eco Bretons

D’autres portraits à venir 😉

Ils participent :

Ils nous soutiennent :