💎 Aides financières 2024 : quelles nouveautés ?

En 2024, la volonté de l’Etat est de décarboner le chauffage et de réduire la part de passoires thermiques dans les logements français.

Dans ce but, les aides financières et notamment Maprimerénov’ subissent des changements majeurs en voyant la création de deux parcours bien distincts.

Le parcours accompagné

Le parcours accompagné vise à financer une part des travaux d’un projet de rénovation globale permettant une amélioration de deux classes énergétiques minimum (selon l’étiquette énergétique A, B, C etc.). Le programme de travaux doit obligatoirement contenir deux gestes d’isolation et il n’est plus possible de conserver un chauffage au fioul ou au charbon.

Les logements classés F ou G doivent obligatoirement passer par le parcours accompagné.

Pour pouvoir bénéficier de ces aides financières, le ménage doit obligatoirement passer par un acteur appelé « Mon Accompagnateur Rénov’ » agrée par l’ANAH. Le rôle de ce dernier est d’établir un scénario de travaux sur la base d’un audit énergétique, de contrôler la conformité des devis et le dépôt administratif des aides financières.

Mon Accompagnateur Rénov’ étant bien souvent un acteur du secteur privé, son accompagnement est facturé et en partie financé par Maprimerénov’.

En amont de ce parcours, le ménage peut solliciter ALOEN pour étudier gratuitement son projet de rénovation, bénéficier d’une visite à domicile et de conseils neutres et personnalisés.

Le parcours non-accompagné ou mono-geste

Pour bénéficier de Maprimerénov’ non accompagné ou mono-geste, il est désormais obligatoire de fournir le DPE de son logement. Les travaux doivent concerner l’installation d’un système de chauffage (hors fioul et gaz) et/ou d’eau chaude sanitaire décarboné et les travaux d’isolation sont maintenant des gestes additionnels. C’est-à-dire qu’il n’est désormais plus possible de bénéficier de Maprimerénov’ sur des travaux d’isolation seuls.

Une question sur votre habitat ? Contactez nos conseillers énergie !

Avec la complexité des nouveaux dispositifs et la multitude d’acteurs présents sur la rénovation énergétique, le rôle d’ALOEN est de rester le tiers de confiance neutre et gratuit des ménages. Les conseillers apportent leur expertise technique et financière pour aider les particuliers à faire les choix les plus appropriés à leurs besoins et à leur logement.

Remplissez le formulaire en ligne en fonction de votre commune de résidence :