« De l’eau à l’arbre » un projet d‘expérimentation d’adaptation au changement climatique
Après le parcours de rencontres sur l‘adaptation au changement climatique, les équipes d’ALOEN, d‘Optim’ism et d’Eau et Rivières de Bretagne reviennent avec un nouveau projet : « De l‘eau à l’arbre ».
Accompagner et expérimenter ensemble
L’idée est de mener un panel d’actions à fort impact, exemplaires et pérennes pour la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, dans un processus collaboratif et participatif, sur un site implanté sur le territoire de Lorient Agglomération.
Concrètement ça veut dire…
Imaginer et dessiner avec les habitant·es un quartier plus résilient et inclusif, qui fasse la part belle au végétal, aux plantes, aux fleurs et aux fruits. Mais également un lieu de vie agréable et joyeux pour se promener, se rencontrer, jouer… 🌸🐝
De l’eau à l’arbre à Hennebont
Ce projet sera mené pendant un an, d’octobre 2023 à décembre 2024 en partenariat avec l’ADEME, Lorient Agglomération, Morbihan habitat et la Ville d’Hennebont.
Après plusieurs changements liés à des contraintes de calendrier, nous avons finalement trouvé un lieu pour implanter le projet : la résidence de Kerlivo à Hennebont, propriété de Morbihan Habitat.
Un lieu qui fait sens, puisque depuis plusieurs années, le bailleur anticipe et agit sur les effets du réchauffement climatique tout en limitant les impacts pour ses locataires au travers d’opérations de travaux de rénovation énergétique.
Des habitant·es mobilisé·es et engagé·es dans une démarche participative
Dans un premier temps, un travail de communication (affiches, flyers, porte à porte) a été mené auprès des habitant·es pour faire connaitre le projet.
Puis nous leur avons donné directement rendez-vous sur l’espace public pour connaître leurs envies/besoins et les inviter à participer à des chantiers participatifs de végétalisation du quartier.
À venir…
Au printemps prochain, les hennebontais·es seront invité·es à un évènement pour découvrir le lieu et profiter de nombreuses animations sur la biodiversité.
Des visites de site seront également proposées aux salarié·es de Morbihan Habitat de l’agence d’Hennebont, ainsi qu’aux élu·es et technicien·nes de la collectivité des 25 communes de Lorient Agglomération.