🚽 Retour sur les conférences “Toilettes sèches”
Le saviez-vous ? Les toilettes sont un des postes les plus consommateurs d’eau dans un logement. Les toilettes sèches représentent ainsi de nombreux avantages :
- Peu coûteuses,
- Peu gourmandes en ressources : eau et Ă©nergie,
- Faciles à installer dans les endroits non raccordés aux réseaux,
- Elles produisent du compost et de l’engrais qui pourraient à terme remplacer les engrais de synthèse, eux-mêmes énergivores dans leur production.
Le 18 octobre dernier, ALOEN organisait deux conférences sur l’assainissement et les toilettes sèches pour appréhender ces différents enjeux économiques, écologiques et sociaux.
Avec l’intervention de 3 expert·es de ces sujets :
- Sandrine DELEMAZURE a prĂ©sentĂ© le Plan RĂ©silience Eau de Lorient AgglomĂ©ration et les impacts du changement climatique (Ă©pisodes de sĂ©cheresse, fortes chaleurs, Ă©vènements pluvieux intenses et frĂ©quents…) sur la ressource en eau et les systèmes d’assainissement. A savoir : peu de collectivitĂ©s ont fait les dĂ©marches pour en crĂ©er un, Lorient AgglomĂ©ration fait figure de collectivitĂ© engagĂ©e sur le sujet !
- Mathieu ROLLAND est revenu sur l’histoire de l’assainissement. Saviez-vous que les eaux usées ne sont traitées que depuis 80 ans ! Avant il s’agissait juste de les emporter loin des lieux d’habitations. Il a aussi parlé de la pollution des eaux usées par les matières fécales, en moyenne 55 000 L d’eau usées domestiques sont souillées par seulement 50kg de fèces. En les écartant des eaux usées on peut les considérer en bio-déchets et ainsi recycler les eaux grises.
- Stéphane LE GUEN de Terhao a présenté la réglementation et les différentes typologies de toilettes sèches avec leurs différents avantages et inconvénients, ainsi que la valorisation possible des excrétas dans les jardins et en agriculture. Et si les mots « urine et fèces » étaient remplacés par « Or jaune et Or noir » ?.
Pour permettre une meilleure appropriation de ces sujets, notre chère collègue Adeline vous a préparé un résumé en facilitation graphique, à télécharger ici 💚
Une partie de l’Ă©quipe d’ALOEN s’est ensuite formĂ©e du 10 au 13 dĂ©cembre avec Terhao afin de pouvoir donner des conseils aux particuliers qui souhaitent installer des toilettes sèches et bien composter.
ObjectifsÂ
- Permettre de favoriser collectivement l’usage des toilettes sèches chez les particuliers, les collectivités, les entreprises.
- Faire émerger des filières locales allant jusqu’à l’usage en agriculture, pour fertiliser et amender les terres.
Depuis qu’ALOEN s’intĂ©resse Ă ce sujet plusieurs structures nous ont contactĂ© avec le besoin et/ou l’envie d’installer des toilettes sèches, notamment des guinguettes estivales et un tiers lieu. Nous nous donnons pour mission de travailler Ă la mise en place de filières de collecte et de valorisation afin de participer Ă la mise en place d’un nouveau modèle sur le pays de Lorient !Â
Si ce sujet vous intéresse, contactez Lisa Croyère : lisacroyere@aloen.fr
Quelques ressources Ă partager sur le sujet :
- Un dossier spécial sur Reporterre
- Article de Ouest-France ”Et si le pays de Lorient se mettait aux toilettes sèches ?”
- Schéma « Vers un nouveau modèle d’assainissement ? » Source : Toilettes du monde 👇