Un outil à destination des collectivités
ALOEN est une source de conseils neutres et objectifs permettant d’accompagner les collectivités dans des actions de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables à destination de leurs administrés.
Différents outils pourront être mis à votre disposition : maquette de maison économe, maquette d’ampoules, expositions du réseau EIE bretons, guides ADEME, etc.
Pour bénéficier d’un accompagnement dans une démarche de réduction des consommations énergétiques ou de développement des énergies renouvelables, contacter le Service Energies de Lorient Agglomération au 02 90 74 74 85.
CONSEIL EN ENERGIE PARTAGE (CEP) :
Face aux défis énergétiques et climatiques, le Conseil en Energie Partagé apporte aux collectivités un service de proximité dédié à la maîtrise des consommations et dépenses énergétiques de leur patrimoine communal.
Lorient Agglomération a mis en place une plateforme de services de Conseil en Energie Partagé au profit des communes depuis 2010.
Une compétence « énergie » :
Le conseiller en énergie partagé travaille avec les élus et les services de la commune. Il aide à la mise en place d’une politique énergétique maitrisée en mutualisant les compétences d’un énergéticien.
Un service qui s’inscrit dans la durée :
La mission de Conseil en Energie Partagé se décline en 3 axes principaux :
- Réalisation d’un bilan annuel des consommations et dépenses sur l’ensemble du patrimoine communal (bâtiments, éclairage public, véhicules),
- Proposition et présentation, chaque année, d’un plan d’actions hiérarchisées et chiffrées visant à la réduction des consommations et dépenses d’énergies et d’eau,
- Accompagnement de la commune pour ses projets de construction ou de réhabilitation d’équipements sur le volet énergétique et pour le développement de la production d’énergie renouvelable sur son territoire.
Le suivi annuel des consommations et l’accompagnement technique du conseiller garantissent une stratégie d’économies sur le long terme.
Une mise en œuvre simple :
Lorient agglomération propose aux communes du territoire d’adhérer à ce service.
Une convention entre Lorient Agglomération et la Commune définira pour 6 ans les modalités de la prestation. Le cout de ce service se calcule au prorata du temps passé et de l’étendue du patrimoine communal à étudier.
Le service de CEP s’adapte aux demandes spécifiques de chaque commune.
L’appui et la compétence d’un réseau :
L’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie (ADEME) met à disposition du Conseiller en Energie Partagé des outils méthodologiques et informatiques pour la mise en œuvre du CEP. Enfin, le conseiller participe au réseau CEP animé par l’ADEME : mutualisation des connaissances et des compétences.
Les communes adhérentes au CEP :
Brandérion, Bubry, Calan, Cléguer, Gestel, Groix, Hennebont, Inzinzac-Lochrist et Quéven.
Contacts :
Pour nous joindre, composer le 02 90 74 74 34 – befluides@agglo-lorient.fr
Laurent LE DEVEDEC responsable de l’Unité Energies de Lorient Agglomération
Frank DAVILMA et Jonathan BAYARD Conseillers en Energie Partagé à l’Unité Energies de Lorient Agglomération
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE (CEE) :
Le dispositif a été introduit par la loi de Programmation et d’Orientation de la Politique Energétique du 13 juillet 2005 qui vise l’amélioration des performances énergétiques. Il contribue à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables.
Il repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie en CEE imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie (EDF, GDF-SUEZ, POWEO, Altergaz…) et de carburant dits « obligés ». Ceux-ci sont ainsi contraints à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.
Les lois Grenelle ont confirmé l’intérêt de ce dispositif et la nécessité de le renforcer.
A chaque solution envisagée (isolation, chaudière performante, chauffe-eau solaire, éclairage efficace…) correspond un gain de kWh cumac (cumulé actualisé). Ce résultat se matérialise par un CEE.
Les Certificats d’économies d’énergie sont délivrés sous certaines conditions par le Pôle National CEE du ministère chargé de l’énergie, aux acteurs éligibles (obligés mais aussi d’autres personnes morales non obligées dont les collectivités locales) réalisant des opérations d’économies d’énergie.
Pour les collectivités, ce mécanisme s’avère être un levier financier permettant de compenser et atténuer en partie les coûts d’investissement à réaliser pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par la législation.
Lorient Agglomération met en œuvre ce dispositif pour son patrimoine depuis 2011 et propose à ses communes membres de mutualiser cette démarche via la plateforme de services énergies. Le service Energies de Lorient Agglomération assiste les communes pour le montage des dossiers et assure la gestion et la vente des CEE. Les recettes sont reversées aux communes. Les villes de Bubry, Calan, Cléguer, Caudan, Gestel, Groix, Guidel, Hennebont, Languidic, Lanester, Locmiquélic, Lorient, Quéven et Riantec ont adhéré à la démarche.
Achat groupés d’énergie : le service énergies propose également l’achat groupé d’électricité et de gaz naturel. Un groupement de commande a été lancé en 2015 et regroupe 19 communes, 11 CCAS, deux SEM, et un syndicat mixte du territoire de Lorient Agglomération.
Pour toute information complémentaire :
N’hésiter pas à contacter le service énergies de Lorient Agglomération au 02 90 74 74 34 – befluides@agglo-lorient.fr
Laurent LE DEVEDEC responsable de l’Unité Energies de Lorient Agglomération
Tifenn ALLIO Conseillère en Economies d’Energie de Lorient Agglomération