Une journée dédiée à l’énergie à Ploemeur
Le 30 novembre dernier, la ville de Plœmeur organisait en collaboration avec ALOEN une journée sur le thème des économies d’énergie. Plusieurs animations étaient prévues pour sensibiliser les grands comme les petits !
Une journée en lien avec les actions Cit’Ergie
En 2020, la commune de Plœmeur a reçu le label Cit’Ergie.
« Cela a pour avantage de mettre de la cohérence sur les différents projets portés par la collectivité et de structurer notre démarche de développement durable », explique Ronan Loas, maire de Plœmeur.
L’énergie est au cœur de notre quotidien, dans notre alimentation, notre logement, notre mode de transport… mais comment la matérialiser ? Et comment contribuer à cette transition énergétique ?
ALOEN et la ville de Ploemeur ont souhaité mettre l’accent sur le côté ludique et pédagogique des écogestes et des économies d’énergie au travers de différentes animations : vélectricyclette, fresque du climat, spectacle-concert, escape-game, expériences scientifiques, conférence thermo-façade, stand Bretagne Energie Citoyenne…
Comment traquer les fuites de chaleur dans la maison ?
En début d’après-midi, François Billon, conseiller énergie à ALOEN a fait le bilan de l’opération thermo-façade :
« En février dernier, nous avons réalisé 438 clichés de 111 habitations situées dans le quartier de la rue des Pins avec une caméra thermique. Sur les images, les différentes couleurs permettent de voir les ponts thermiques et les défauts d’isolation. Grâce à ce procédé, l’invisible devient visible et on propose aux propriétaires un accompagnement dans les travaux de rénovation.»
(Extrait : Ouest France)
Un vélo générateur d’énergie…
Yvan Maurel, également conseiller énergie à ALOEN, a quant à lui proposé aux visiteurs de pédaler pour produire de l’électricité grâce à la vélectricyclette !
« Pendant 30 secondes on mesure l’énergie produite et on note les résultats en les expliquant. Par exemple, pour cuire un poulet au four pendant 1heure, il faudrait pédaler pendant 25 heures et pour prendre une douche de 5 min c’est 15h de vélo ! »
(Extrait : Ouest France)
Et encore d’autres animations énergiques !
Une équipe « Fresque du Climat » était présente pour animer ce jeu collaboratif, sous forme de « quizz », qui permet d’aborder en quelques minutes la notion de changement climatique, ses causes et ses conséquences.
De leur côté, les Petits Débrouillards ont proposé des expériences scientifiques pour, dès le plus jeune âge, comprendre et découvrir ce qu’est l’énergie. Citons également, pour les plus jeunes, la tenue du spectacle Zürbl, mêlant musique, jeu, dessin et projection vidéo sur le thème du changement climatique. Ecrit par le « collectif du studio fantôme » et co-produit par Brest Métropole et Ener’gence (ALEC du Pays de Brest).
Dans le même esprit ludique, ALOEN animait un escape-game « Les éco-cambrioleurs » sur les notions d’économies d’énergie. Le pitch : Plusieurs logements ont été « visités » à Ploemeur, mais rien ne disparaît, au contraire, des conseils sont laissés… Pendant 45 minutes, plongez-vous dans la peau d’un éco-cambrioleur et aidez les Ploemeurois·es à réduire leur impact environnemental.