Jeudi 04 mai 2023 nous fĂŞtions Ă Gâvres le lancement de l’appel Ă projet DEFFINOV « Archipel des compĂ©tences pour la rĂ©silience du littoral » !
DEFFIquoi ?
đź“‹ DEFFINOV est un appel Ă projet (2023-2025) co-construit par Maison Glaz, Inspir4Transitions, ALOEN et l’UniversitĂ© Bretagne Sud, en faveur de la remobilisation vers l’emploi et la formation, ainsi que du dĂ©veloppement des compĂ©tences pour bien vivre demain sur le littoral.
👪 Le projet vise à créer un archipel de compétences pour la résilience du littoral : De quelles compétences aurons-nous besoin demain sur une frange littorale au climat changé, à l’interface terre-mer modifiée ? Quels seront les métiers du quotidien pour manger, se déplacer, habiter sur ces territoires qui n’ont plus de foncier disponible et sur lesquels la mer monte… tout en restant sous les 2 degrés de réchauffement ? Comment mobiliser les jeunes et les demandeurs d’emploi vers ces filières ? Autant de sujets que nous allons explorer au cours des 3 prochaines années. 👆
Le rôle d’ALOEN dans le projet ?
🎯 Réaliser et diffuser un diagnostic des mutations des emplois et compétences pour un territoire résilient à l’horizon 2050, en prenant en compte les spécificités de la frange littorale et insulaire du Pays de Lorient.
Plusieurs thèmes seront creusés : aménagement du littoral, bâtiment, alimentation, transport et logistique, gestion des ressources (énergie et eau).
Ce diagnostic sera réalisé au cours de l’été et donnera lieu à des séances de travail, causeries et rendez-vous débat dès cet automne pour imaginer les parcours de formation et métiers de demain !
L’objectif : pouvoir les prototyper et les développer dans nos tiers-lieux littoraux dans les 3 ans qui viennent avec l’appui de professionnels de l’ingénierie pédagogique (Inspir4Transition) et l’Université de Bretagne-Sud.