🌳 Au fil du projet “De l’eau à l’arbre” à Hennebont

Rétrospective 

En 2022, ALOEN, Optim’ism et Eau et Rivières de Bretagne avaient co-construit et co-animé un parcours de sensibilisation et d’acculturation à l’adaptation au changement climatique à destination des technicien·nes et des élu·es de Lorient Agglomération. 

C’est dans la continuité de ce parcours que ce trio d’associations a pensé le projet « de l’eau à l’arbre » en se donnant comme ambition d’aménager un lieu pilote et démonstrateur pour sensibiliser et communiquer très largement sur l’adaptation au changement climatique sous l’angle de la végétalisation, de la biodiversité et de la préservation de la ressource en eau.

Le choix du lieu, un double enjeu

Après plusieurs pistes avortées sur les communes de Lorient et Caudan, le choix s’est porté sur le quartier de Kerlivio à Hennebont. Et plus particulièrement sur une parcelle enherbée enclavée par des bâtiments de quatre étages qui « capture et conserve » la chaleur. En son centre, une aire de jeux sans ombrage, exposée à des températures élevées aux heures chaudes de la journée qui en font un îlot de chaleur urbain inutilisable par les habitant·es.

L’agence nationale de la cohĂ©sion sociale des territoires et l’agence nationale de la rĂ©novation urbaine alertent sur l’impact du changement climatique dans les quartiers. Ce dernier y est majeur en raison de leur configuration urbaine souvent très minĂ©rale et de la fragilitĂ© Ă©conomique et sociale de ses habitant·es.

La consultation

Des actions de mobilisation dans l’espace public et privé (immeuble) ont été organisées :

  • RĂ©colte de paroles d’habitant·es
  • Communication dans le quartier (affichages, flyers, crĂ©ation d’un logo, photothèque …) 
  • Echanges informels avec les habitant·es
  • JournĂ©e graff’ avec les jeunes…

Des réponses adaptées aux besoins identifiés avec les habitant·es

Au cĹ“ur de ce projet, se trouve la conviction que la nature peut ĂŞtre un puissant levier pour amĂ©liorer l’environnement urbain et la qualitĂ© de vie dans les quartiers. En rĂ©duisant les effets des Ă®lots de chaleur urbains et en promouvant la biodiversitĂ©, il est possible de crĂ©er des lieux de vie plus sains, plus agrĂ©ables et plus rĂ©silients ! 

Les prospectivesÂ