ACCUEIL D’UNE DÉLÉGATION DE L’ADEME, DU MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DE LA RÉGION BRETAGNE À ALOEN
Fin novembre dernier, ALOEN et son pôle Entreprises ont eu l’honneur d’accueillir une délégation de l’ADEME, de la Direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) et de la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) du Ministère de la Transition Écologique et de la Région Bretagne à Lorient, avec la présence de :
- Laura LEC’HVIEN, Animatrice PTP Service Bâtiment · ADEME nationale,
- Céline JUTEAU, Cheffe de projet Parc Tertiaire Privé, Mission de coordination gouvernementale du plan de rénovation énergétique des bâtiments · DGALN/DGEC,
- Marie MILIN HAULBERT, Référente régionale Bâtiments Tertiaires (publics et privés) & Géothermie · ADEME Bretagne,
- Vanessa LAUBIN, Ingénieure entreprises · ADEME Bretagne,
- Adrien BEZIER, Chargé de mission rénovation énergétique de l’habitat privé, Direction de l’Environnement · Service Energie Ressource · Région Bretagne.
ATELIERS DE LA SOBRIÉTÉ ET DE LA COOPÉRATION
Leur visite a débuté par la participation à la 2ème matinée des Ateliers de la Sobriété et de la Coopération. Ils ont découvert les initiatives d’ALOEN et de son écosystème partenarial, lors de cette matinée visant à créer des opportunités de rencontre entre entreprises et acteur·ices locaux de la transition écologique.
Le déjeuner fut ensuite l’occasion de présenter Breizh ALEC, le réseau breton des Agences Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) ainsi que FLAME, la fédération nationale des ALEC, en présence de sa déléguée générale, Bénédicte ROUAULT.
PRÉSENTATION DU PÔLE ENTREPRISES D’ALOEN
L’après-midi avait pour objectif de rencontrer le pôle Entreprises d’ALOEN, avec la participation de Bruno PARIS, président d’ALOEN et vice-président de Lorient Agglomération en charge de la transition écologique, Marie Laure LAMY, directrice d’ALOEN, Yann GONEDEC, Conseiller Énergie Entreprises et Frédéric BLEUZE, Conseiller Énergie Entreprises et coordinateur via Breizh ALEC du réseau breton des conseillers énergie auprès des entreprises financés dans le cadre du programme SARE.
Les échanges ont porté sur plusieurs sujets clés :
- La complémentarité de notre écosystème partenarial, fondée sur une vision globale du tissu économique local et ses interconnexions, après dix ans d’expérience acquise,
- La structure organisationnelle du pôle Entreprises et son offre de services à travers les trois EPCI couvertes,
- Le retour d’expériences sur la mission de coordination du réseau breton des conseillers énergie entreprises financée par la Région Bretagne via Breizh ALEC.
Les besoins exprimés par les entreprises et les secteurs d’activités, notamment sur :
- L’accompagnement par un tiers de confiance, neutre, objectif et gratuit,
- Le suivi énergétique, de l’état des lieux à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et des activités,
- Une meilleure attractivité et visibilité des dispositifs d’aides financières pour les actions d’économies d’énergie,
- La révision du bail commercial engageant les propriétaires à la performance énergétique de leurs biens.
L’après-SARE Petit Tertiaire Privé, avec la présentation de nos recommandations à l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) en février 2024, ainsi que nos attentes et propositions sur :
- Le futur programme CEE,
- L’articulation de l’écosystème d’accompagnement (se connaître et se prescrire mutuellement),
- Une communication et une marque nationale pour notre service public,
- La montée en compétences des conseillers (formation, outils mutualisés, base de coût des travaux…) et l’attractivité de nos postes.
Cette journée fut riche par les échanges, renforçant les liens et actions au service de nos entreprises.
POUR PLUS D’INFORMATIONS...
Si vous avez des questions sur l’énergie de manière générale ou envie d’agir pour réduire votre empreinte carbone, contactez-nous ! En fonction de votre localisation (Lorient Agglomération, Quimperlé Communauté ou Blavet Bellevue Océan), complétez le formulaire de contact et un conseiller entreprises reviendra vers vous.
13 JANVIER 2025 · ÉCRIT PAR FRÉDÉRIC BLEUZE