EN TOUTE SIMPLICITÉ · LE PODCAST

Atelier cuisine

Faire des économies, réduire son impact sur la nature, tout en cultivant son bonheur, dans une dynamique collective, joyeuse et aidante. C’est ce que le collectif d’acteurs pour une sobriété heureuse (composé d’ALOEN, C2Sol, Cohérence et Optim’ism) a proposé aux habitant·es de Guidel et Quéven, de juin 2024 à mars 2025.

Ce collectif d’acteurs a imaginé le projet « En toute simplicité :) », un programme d'accompagnement individualisé et collectif, organisé autour de 6 rencontres et clôturé par un bilan partagé avec les élu·es et acteurs socio-économiques locaux.

Ce projet a d’abord été soutenu par la Région Bretagne et Lorient Agglomération, rapidement rejointes par les communes de Guidel et Quéven, toutes les deux volontaires pour soutenir le projet et l’accueillir sur leur commune. Deux groupes d’une quinzaine d’habitants, un dans chaque commune, se sont constitués.

LES OBJECTIFS

  • Individuellement : réfléchir et changer pas à pas les pratiques du quotidien, le tout dans une dynamique collective et joyeuse,
  • Collectivement : identifier et partager les constats et besoins d’offres et de services locaux pour aller plus loin,
  • Mettre en récit cette aventure pour donner envie à d’autres de questionner leur quotidien et de passer à l’action,

CE QUE L'ON RETIENT

Groupe de femmes

  • 2 groupes d’habitant·es aux profils hétérogènes, motivés et assidus tout au long du parcours,
  • Des participant·es globalement bien au fait des sujets de sobriété, avec l’envie de partager et d’aller plus loin, au niveau individuel,
  • Deux soirées de présentation du projet originales grâce à l’intervention de troupes de théâtre d’improvisation,
  • Un atelier préféré : l’atelier autour de l’alimentation animé par Justine MORON d’Optim’ism,
  • La convivialité au centre des rencontres avec des repas partagés où l’on refait le monde, on se partage des trucs et astuces, des recettes de cuisine ou de produits d’entretien, etc.
  • Des découvertes : la vie en collectif et en habitat léger, les low tech, le kofé, le vélo pliant électrique, un atelier de réparation de vélo local, etc.
  • Un bilan partagé avec les élu·es et acteurs socioéconomiques bien préparé et riche,
  • Des idées de projets à mener, peut-être, par les habitant·es dans chacune des communes : une journée « De grand partage » à Guidel et une exposition Low-tech à Quéven.

LA CRÉATION DE PODCAST POUR METTRE EN RÉCIT, UN DES ENJEUX DE CE PROJET

Au-delà de l’accompagnement de groupes d’habitant·es, le projet avait comme objectif d’embarquer plus largement, de contribuer à donner à la sobriété une connotation positive et joyeuse. Le support retenu pour cela a été le podcast 🎙️

Nous avons construit un guide d’entretien et réalisé des rendez-vous individuels de bilan avec une grande majorité des participant·es. Pendant ces échanges nous sommes revenus avec eux sur le parcours, leur vision de la sobriété, leurs envies pour la suite, l’intérêt du collectif, etc. Les podcast ont ensuite été réalisés par le Réseau Cohérence. Deux d’entre eux vous permettront de découvrir ces retours de participant·es, tandis que les deux autres sont issus des enregistrements réalisés pendant la dernière rencontre. Ce sont les récits de Guidel et Quéven en 2035, imaginés et racontés par les habitant·es.

Bonne écoute !

14 JANVIER 2026 · ÉCRIT PAR ADELINE PÉDRON

RETOUR