JOURNÉE VISION DU LOW-TECH LAB DU PAYS DE LORIENT
DEUX ANS DÉJÀ !

Deux ans sont passés depuis la première rencontre « Vers un Low-tech Lab sur le Pays de Lorient » qui avait réuni 25 acteurs de la low-tech en décembre 2023.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, ou plutôt des liens se sont tissés (des amitiés même parfois 🧡), des rockets stoves, marmites norvégiennes et séchoirs solaires ont été construits, des kms à vélo ont été parcourus, des nouvelles collaborations sont nées, des étudiants ingénieurs ont été sensibilisés et un beau festival a été organisé avec une trentaine de bénévoles en or !
Les membres du Low-tech lab du Pays de Lorient ont été pris dans un tel enthousiasme, prêt·es à soulever des montagnes pour mettre en place des événements à la hauteur de leurs motivations et énergies toujours au beau fixe !
UN RÊVE DE DRAGON, MAIS PAS QUE...
Après ces deux ans, il nous a semblé important de se poser et de sanctuariser un vrai temps stratégique, que nous avons appelé « Journée Vision », et qui s’est déroulé le vendredi 27 septembre 2025.
Grâce à deux fabuleuses facilitatrices, une méthode nommée le “Rêve du dragon” et une dizaine de membres du Low-tech lab du Pays de Lorient, la journée s’est déroulée comme suit :
- Nos rêves · « Nous sommes en 2027, le Low-tech Lab du Pays de Lorient c’était génial parce que… » : des dizaines de rêves ont ensuite été traduits en capsule radio,
- Définition de la raison d’être du Low-tech lab,
- Identification des objectifs principaux et des actions concrètes pour les atteindre.

VOICI LES ACTIONS QUI EN DÉCOULENT
- Trouver une structure adéquate pour porter les actions du Low-tech lab du Pays de Lorient. Pour cela un rapprochement avec l’association Low-tech lab de Kemperlé est testé pendant l’année 2026 pour une fusion éventuelle début 2027,
- Mobiliser et former 15 nouveaux bénévoles réguliers. Pour cela un programme d’ateliers de de chantiers de construction, d’ateliers de sensibilisation et de projections de documentaires a été défini, le tout saupoudré d’apéros low-tech réguliers (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)
- Avoir un poste salarié durable gérant la coordination du Low-tech lab du Pays de Lorient d’ici un an et demi : pour cela, une recherche de financement est en cours.
En parallèle, le Low-tech lab du Pays de Lorient reçoit de nombreuses propositions, sollicitations, auxquelles nous tentons collectivement de répondre positivement car elles sont toutes très motivantes ! Autant dire que le Low-tech lab du pays de Lorient a de beaux jours devant lui 🙂
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux (Facebook · Instagram) pour vous être tenu au courant de nos prochaines animations !
20 JANVIER 2026 · ÉCRIT PAR LISA CROYERE ET CAROLINE MOUGEL