RETOUR SUR LES ATELIERS DE LA SOBRIÉTÉ ET DE LA COOPÉRATION !

Personne prenant en photo l'ouverture de la première matinée de la sobriété et de la coopération

Fin 2024, le 03 octobre et le 22 novembre ont eu lieu les Ateliers de la Sobriété et de la Coopération à Lorient. Au total, près de 200 personnes ont pu bénéficier de retours d’expériences d’entreprises et de pistes d’actions concrètes pour faire avancer sa structure dans les transitions !

LA GÉNÈSE

Il y a un peu plus d’un an, lors d’une rencontre entre ALOEN, Audélor, C2Sol et Optim’ism est apparue l’envie commune de s’adresser davantage aux acteurs socio-économiques. ALOEN et Optim’ism, inspirés par le projet Coop’Ter avaient l’envie de voir naître sur le Pays de Lorient un Club EFC (Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération), C2Sol, avec le programme Trait d’union cherchait à mettre en contact les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) avec les entreprises et Audélor, en tant qu’agence de développement économique souhaitait continuer d’accompagner les entreprises dans leurs projets.

Personne qui prend des notes lors de l'atelier mobilité

Rapidement, est venue l’idée de mutualiser nos forces et nos sujets (énergie, financement, coopération et sobriété) afin de proposer une action commune aux entreprises locales et d’y embarquer, dès la construction, l’ensemble des acteurs de l’accompagnement. La Chambre du Commerce et de l’Industrie du Morbihan (CCI), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du 56 (CMA), la Fédération Française du Bâtiment 56 (FFB), la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 56 (CAPEB), Lorient Agglomération, l’association Ar Nevez ont répondu présents.

LES ATELIERS

De cette construction collective, pilotée par ALOEN, sont nés les Ateliers de la Sobriété et de la Coopération. Deux matinées au cours desquelles les objectifs étaient :

  • De parler sobriété et coopération avec les acteurs socio-économiques,
  • D’inspirer en donnant la parole à des entreprises impliquées,
  • D’apporter des éléments de contexte,
  • D’écouter les besoins des entreprises locales,
  • De proposer des pistes d’actions.

Ces matinées se sont déroulées le 3 octobre 2024 à l’IUT de Lorient et le 22 novembre 2024 à la CCI de Lorient.

Chacune de ces matinées débutait par une plénière donnant la parole à deux entreprises engagées dans des démarches de sobriété. Puis, les participant·es avaient le choix de leur atelier. Deux séries d’ateliers d’une heure étaient proposées.

Plénière de la deuxième matinée de la sobriété et de la coopération avec Marie-Laure Lamy Alexandre Pointet et Aldric Conan

RETOUR SUR CES MATINÉES

Ce que l’on retient de ces rencontres c’est :

  • Le succès de participation : une centaine de personnes ont participé à la première matinée et nous étions près de 80 personnes à participer à la seconde,
  • Des intervenants très inspirants : Jean-Pierre Renaud de la Bière de Groix, Ronan Olivin d’Aquaclim, Alexandre Pointet de Kellig Emren et Aldric Conan de Baxter,
  • Des échanges et des rencontres, notamment au café et lors du déjeuner (réalisé par Code Zéro et Alberti),
  • 20 ateliers thématiques variés et complets : Reporting extra-financier, RSE, Interroger son modèle économique, Entreprise solidaire et inclusive, Réemploi de Matériaux, Mobilité, Sobriété numérique, etc.
  • Un travail inter-structures très riche !

Vous souhaitez en savoir plus ? Être accompagné sur une ou plusieurs thématiques ? Contactez votre référent·e ! Téléchargez la fiche contact !

Groupe de personnes lors de l'atelier modèle économique

ET LA SUITE ?

Une troisième matinée était programmée début 2025 (le 24 janvier). Nous avons collectivement décidé de la reporter afin de se consacrer à approfondir l’interconnaissance entre les structures membres de ce projet : quels sont nos quotidiens respectifs, nos cibles et sujets privilégiés, les “trous dans la raquette”, les intérêts à travailler en coopération sur telle ou telle thématique, etc. Cela nous permettra ensuite de construire un plan d’action 2025 solide et partagé.

Restez donc à l’écoute !

Cette action est soutenue par la Région Bretagne et Lorient Agglomération qui permettent à ALOEN de bénéficier de temps de travail pour assurer la coordination de ce groupe d’acteur·ices, la communication et l’organisation logistique des évènements.

10 JANVIER 2025 · ÉCRIT PAR ADELINE PÉDRON

RETOUR