save-the-date

CYCLE DE RENCONTRES SUR LES ENJEUX ET LES DÉFIS DU LITTORAL · Outils juridiques, imaginaires collectifs : comment amener la société à s'adapter à la mer qui monte ?

9h30 - 11h : Quels leviers juridiques pour le devenir des maisons en zone de risque submersion ou recul du trait de côte ?

La loi Climat et résilience (2022) propose plusieurs outils juridiques pour organiser la recomposition spatiale, c'est-à-dire la manière dont il faudra organiser le repli ou la réorganisation des quartiers face à la mer qui monte. Des outils nouveaux, mais autant d’interrogations sur leur mise en œuvre !

Session animée par Akira LAVAULT · Coordinatrice de Nouveaux Rivages.

11h-13h : “Atelier de l’imaginaire” sur l’avenir des quartiers submersibles

Exercice de prospective collective dans une transition réussie du trait de côte avec une transition urbaine progressive, au service des habitant·es.

Animé par Elodie Parent-Riquet · Inspir4transitions.

Brunch sur réservation · Appeler le 02 97 78 95 55 avant le 11 juin ☎️

15h - 17h30 : Table-ronde de clôture du parcours en partenariat avec le média Sans transition et la présence de Quentin Ghesquière

📙 Auteur du livre “S’adapter ou mourir · Faire face au réchauffement climatique”, Quentin Ghesquière nous expliquera lors de cette table ronde comment adapter le littoral au réchauffement climatique, en décidant de réglementations efficaces, en concevant des politiques innovantes et en construisant des infrastructures résilientes.

« 𝑆’𝑎𝑑𝑎𝑝𝑡𝑒𝑟, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑔𝑖𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒́𝑞𝑢𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑟𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑢𝑓𝑓𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒. 𝑄𝑢’𝑜𝑛 𝑙𝑒 𝑣𝑒𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑜𝑢 𝑛𝑜𝑛, 𝑖𝑙 𝑠’𝑎𝑔𝑖𝑡 𝑑𝑒́𝑠𝑜𝑟𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒𝑟. »

En s’appuyant sur des dispositifs, des expérimentations et des solutions qui ont fait leurs preuves et sur des expérimentations conduites par certaines collectivités, Quentin Ghesquière nous montre qu’il est possible de ne plus subir les bouleversements climatiques mais d’entrer en action à tous les niveaux.

Animée par la journaliste Magali Chouvion pour mettre en perspective enjeux nationaux et actions locales, et croiser les regards avec Akira LAVAULT · Cofondatrice de Maison Glaz et Coordinatrice de Nouveaux Rivages et Marie-Laure LAMY · Directrice d’ALOEN.

INFOS PRATIQUES

Un projet porté par Maison Glaz, ALOEN, Université Bretagne Sud et Inspir4transitions. En partenariat avec la Macif 🤝

RETOUR