L’énergie constitue une charge importante pour votre entreprise ? Vous vous demandez comment réduire la facture tout en mettant en place des actions vertueuses pour la transition écologique ? Ça tombe bien ! Sur les territoires de Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté, des dispositifs d’aides aux entreprises existent, et ALOEN peut vous accompagner dans ces démarches.

Accompagnement pour la rénovation énergétique

Avant d’engager des travaux, faites réaliser une étude énergétique de vos bâtiments. L’état des lieux vous permettra d’identifier les actions les plus efficientes à mettre en œuvre. ALOEN travaille en collaboration avec d’autres acteurs du territoire (Services Economique de Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté, AUDELOR, Chambre de Commerce et de l’Industrie) pour proposer un accompagnement aux entreprises qui en ont besoin de :

  • Analyse des factures : mieux comprendre ses consommations d’énergie pour mieux consommer
  • Pré-diagnostic (gratuit) : Pour les petits commerces, ALOEN réalise gratuitement un diagnostic énergétique de vos locaux (éclairage, thermique, électricité spécifique). L’étude concerne les bâtiments accueillant des activités tertiaires telles que bureaux, commerces, accueil de public… (pas de process industriel).
    • Pour les entreprises tertiaires et industrielles, la CCI propose un prédiagnostic « énergie ».
  • Audit énergétique réalisé par un bureau d’étude thermique (Dispositif PEEC) :
    • Financé entre 50 % et 70% par l’ADEME ;
    • Cahier des charges ADEME à respecter ;
    • Encadrement et suivi personnalisé par ALOEN ;

Piloté nationalement par l’ADEME, le Fonds Chaleur est géré localement par la Société Publique Locale Bois Energie Renouvelable (SPLBER) et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Bretagne Sud (ALOEN), en partenariat avec les collectivités de Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté.

Agroalimentaire, industrie, agriculture, tertiaire, santé, artisans, commerçants… Tous les secteurs d’activités sont éligibles à ces aides. C’est un accompagnement qui repose sur un financement total, de l’étude préalable jusqu’au suivi de l’installation après travaux.

Cette étude est un outil d’aide à la décision qui repose sur un état des lieux des systèmes de production de chaleur, un bilan des consommations énergétiques et une analyse technique et financière de la proposition de substitution.

Si le maître d’ouvrage décide d’investir, il aura accès aux financements nationaux du Fonds chaleur de l’Agence De l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie (ADEME), qui sont gérés localement par Lorient Agglomération dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial (PCAET). Ces aides peuvent atteindre 70 % du montant total de l’investissement et portent aussi bien sur les études que sur les travaux.

Envie de vous équiper d’une chaudières bois, de panneaux solaires thermiques, de systèmes de récupérateur de chaleur ou de pompes à chaleur géothermique ?

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé avec :

  • Etude d’opportunités gratuite
  • Etudes de faisabilité financée jusqu’à 70 %
  • Aide aux travaux : financement jusqu’à 70 %
  • Suivi de l’installation pendant un an

Le Transitiomètre : la boussole des entreprises en transition

La relance économique sera verte ou ne sera pas !

Pour que l’entreprise de demain puisse faire sa part dans la lutte contre le changement climatique, ALOEN a mis au point Le Transitiomètre, une méthode d’animation ludique pour aider les entreprises à définir un plan d’actions.

Bâtiments, biodiversité, qualité de vie au travail, déplacements, achats, déchets… Tous les sujets sont débattus en atelier avec l’équipe dirigeante et les salariés pour faire émerger les solutions les plus adaptées à chaque entreprise.

 

Votre contact Entreprises

l

Yann Gonedec

Conseiller en énergie auprès des entreprises

yanngonedec(at)aloen.fr