NOUVEAUX RIVAGES

En 2023, avec l’appui de la Région Bretagne via l’appel à projets DEFFINOV, est lancée Nouveaux Rivages, l’école de la Résilience du littoral. Par la création d’un partenariat entre Maison Glaz, l’Université Bretagne Sud, ALOEN et l’organisme de formation Inspir4Transitions, il s’agit de faire émerger les compétences nécessaires à l’adaptation des espaces littoraux du territoire à l’évolution du trait de côte.

En effet, aux premières loges des impacts du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité, les territoires côtiers vont faire face à d'importantes transformations au 21e siècle.

Pour que les territoires littoraux restent des lieux agréables à vivre pour les générations futures, nos façons d’habiter vont donc nécessairement évoluer, qu’on le veuille ou non. Patricia LE PIMPEC, chargée de Mission Adaptation au Changement Climatique et Résilience de territoire à ALOEN, a réalisé en 2024 une étude sur l’habitabilité du littoral et les compétences à développer pour sa préservation. Pour la lire, rendez-vous ici !

Dans ces mutations d'ampleur, de nouvelles compétences vont être mobilisées, et de nouveaux emplois vont être créés par la nécessaire adaptation des sociétés côtières à cette nouvelle donne.

Ramassage d'algues à Gâvres pendant le stage de remobilisation proposé par Nouveaux Rivages

STAGES ET FORMATIONS

L'école Nouveaux Rivages a ainsi développé deux stages à destination des personnes éloignées de l'emploi :

  • Un stage de pré-qualification "Voile de travail", de 4 semaines, qui accompagne les participant·es dans la découverte professionnelle du métier de marin à la voile, sur différentes filières : pêche, opérateur de service tels que le transport (cabotage fret et personnes) ou la recherche scientifique. La deuxième édition de ce stage se déroulera du 29 septembre au 21 novembre 2025.
  • Un stage de remobilisation, "Découverte des métiers du littoral de demain", qui va se dérouler du 9 octobre au 5 décembre 2025.

Un Diplôme d'Université Résilience des Territoires Insulaires et Littoraux est en cours de création pour une ouverture en septembre 2025 à destination des agent·es et élu·es des collectivités.

CYCLE DE RENCONTRES SUR LES ENJEUX D'ADAPTATION DU LITTORAL

Par ailleurs, la prise de conscience et les attentes de plus en plus fortes autour des enjeux environnementaux incitent l'école Nouveaux Rivages à s'ouvrir au grand public, à travers un cycle de rencontres sur les enjeux de résilience du littoral et l'acquisition de compétences pour faire face aux risques. Huit journées ont été proposées au grand public entre mars et juin 2025 :

  • 1 · État des lieux : changement climatique et risques littoraux, de quoi parle-t-on au juste ? · Samedi 1er mars,
  • 2 · Vivre ensemble sur un littoral bouleversé · Dimanche 2 mars,
  • 3 · Résilience alimentaire · L’autonomie alimentaire du littoral et les enjeux de préservation des sols · Samedi 29 mars,
  • 4 · Résilience alimentaire · Les algues et la ressource halieutique · Dimanche 30 mars,
  • 5 · Mobilité et logistique à la voile · Vendredi 23 mai,
  • 6 · Habiter entre 2 eaux · Intégrer la gestion des eaux de pluie et la montée de la mer à la fabrique de la ville littorale · Samedi 24 mai,
  • 7 · Gestion souple du trait de côte : penser différemment les digues et la protection côtière · Samedi 14 juin,
  • 8 · Gouvernance des territoires · Concertation et prise de décision sur un littoral bouleversé · Dimanche 15 juin.

Le groupe du samedi 14 juillet lors de la visite guidées des différentes techniques de défense côtière mises en œuvre sur la Grande Plage de Gâvres avec l’association Objectif

Nos pépites

  • 🎫 180 inscriptions,
  • 🧑 Plus de 20 personnes sont venues sur 2 rencontres ou plus,
  • 🐟 Une visite de la criée à 3h30 du matin avec 25 personnes motivées,
  • 🛥️ Une traversée en avant-première à la voile entre Gâvres - Groix,
  • 🦐 Un partage de quotidiens, de contraintes et de réussites entre un pêcheur de langoustines au chalut et un pêcheur ligneur à la voile,
  • 🐚 Une restitution face à la mer d’un atelier de l’imaginaire sur l’avenir des quartiers submersibles,
  • 🚜 Un échange éclairant et passionnant entre acteurs de l’agriculture littorale,
  • ☀️ Les balades urbaines et côtières avec une météo incroyable,
  • 💕 Des intervenant·es passionné·es, captivants, ayant soif de transmettre leurs connaissances et des participant·es en or, plein de bienveillance, écoute et curiosité.

« Je ressors toujours ravie de tout ce que j'apprends lors de ces journées. Quel bonheur d'avoir la chance de vivre ça... Ça donne de l'espoir ! »

Nous travaillons dur pour que ce parcours puisse voir le jour à nouveau au printemps 2026. En attendant, nous préparons un livre blanc pour restituer tout ce qui a été dit !

RETOUR