COLLECTIF DE LA PUCE À LA MARNE
Courant 2023, le service prévention et valorisation des déchets de Lorient Agglomération a sollicité ALOEN pour le pilotage de 9 des 19 actions du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), visant à réduire de 1% par an les déchets ménagers et assimilés entre 2022 et 2026.
LES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Ils regroupent le contenu des trois poubelles (bleue, jaune et verte) des ménages et des collectivités, les déchets des activités économiques, les encombrants des ménages et les déchets collectés en déchetterie.
Une expérimentation est donc en cours dans les quartiers Frébault et Polygone, choisis pour leur mixité de petits collectifs et de logements résidentiels, avec des habitant·es et des acteur·ices sensibilisé·es et motivé·es par la problématique de la réduction des déchets (Morbihan Habitat, le Centre social Polygone, Agora Services, la crèche municipale).
ACCOMPAGNER
La mise en place d’un réseau d’usager·ères et de logements témoins zéro gaspi pour favoriser l’adoption de gestes écoresponsables.
FACILITER
Le développement d’une stratégie de concertation et de mobilisation des habitant·es en faveur de la prévention et de la réduction des déchets. Les objectifs ? Informer et acculturer des habitant·es du territoire à ces enjeux et de promouvoir et faciliter l’adoption de gestes du quotidien permettant de réduire la production de déchets !
EXPÉRIMENTER
Il nous a semblé intéressant d’aborder la thématique par l’approche quartier qui apparaît être la taille idéale pour interagir avec l’écosystème et mettre en mouvement tous les acteur·ices. ALOEN et Lorient Agglomération ont choisi les quartiers Frébault et Polygone car ils répondent à plusieurs critères : une mixité de petits collectifs et de logements résidentiels, à tailles humaines, avec des acteur·ices sensibilisé·es et motivé·es par la problématique de la réduction des déchets.
COOPÉRER
Jusqu’en 2026, tout un panel d’actions exemplaires sera déployé, sous un format expérimental, en s’appuyant sur le Centre Social Polygone et Agora Services pour capter des habitant·es et s’appuyer sur les dynamiques de projet déjà existants. Morbihan Habitat, acteur majeur et engagé depuis de nombreuses années sur la thématique (gestion des déchets et des encombrants, propreté du quartier, réemploi de matériaux…) est partie prenante d’actions concrètes et facilite notre intervention auprès de ses locataires.
DÉCOUVRIR
La fin de l’année 2023 a été consacrée à la découverte du quartier et de ses problématiques sur le sujet des déchets, de la rencontre des différents acteur·ices et de la création de la dynamique pour trouver des foyers expérimentateurs et construire avec eux la feuille de route 2024.
AGIR
De ces rencontres est né le Collectif lorientais « De la Puce à la Marne » (rattaché au centre social Polygone) ! De 2024 à aujourd’hui, de nombreuses actions et expérimentations ont été menées par ce noyau d’habitant·es, en collaboration avec d’autres acteur·ices du quartier intéressés par la thématique : tri sélectif, réduction des déchets, biodéchets et compostage collectif, réemploi, seconde main, propreté et embellissement du quartier.
EN SAVOIR PLUS SUR LES ACTIONS MENÉES