RÉEMPLOI DES MATÉRIAUX

La mission Réemploi vise à faciliter le développement de la filière du réemploi des matériaux de construction, allant de la déconstruction sélective à la réintégration des éléments reconditionnés.

Depuis 2021, ALOEN propose un appui aux entreprises, collectivités, centres de formation, ainsi qu’aux habitant·es dans la prise en compte de la nouvelle Responsabilité Élargie du Producteur (REP).

Homme tenant le livre Auto construire en réemploi lors de la visite de L’Écrouvis Recyclerie de matériaux & Éco-construction

ÉTUDE DE FAISABILITÉ POUR LA CRÉATION D’UNE PLATEFORME DE RÉEMPLOI DE MATÉRIAUX

En 2022, une étude de faisabilité pour la création d’une plateforme de réemploi de matériaux a été commandée par Lorient Agglomération, à l’initiative d’ALOEN dans le cadre d’un projet européen Interreg (POTEnT). Cette étude, étalée sur 4 mois, a permis d’établir une cartographie des gisements (matériaux disponibles sur le territoire de Lorient Agglomération), d’identifier les acteur·ices locaux, d’enclencher une recherche de foncier, ainsi que d’analyser des modèles économiques et des structurations juridiques possibles.

CONSTITUTION D’UN RÉSEAU D’ACTEUR·ICES LOCAUX

Outre les précieuses informations sur la composition des bâtiments du territoire, le principal bénéfice de cette étude fut la constitution d’un réseau d’acteur·ices locaux enclin à faire évoluer leurs pratiques. C’est sur ce terreau que le dispositif Coop’Ter a choisi de se concentrer pour construire un écosystème coopératif territorialisé ! Pour plus d'informations, cliquez ici.

Vous souhaitez construire ou rénover votre logement en privilégiant des matériaux de seconde main ? Rendez-vous ici !

RETOUR