PILOTER ET ANIMER LES DÉMARCHES STRATÉGIQUES DE TRANSITION
ALOEN accompagne la Communauté de communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique dans l’élaboration, le pilotage et l’animation de ses démarches en lien avec les transitions (Plan Climat, label Territoire engagé Transition écologique, etc.)
Intégrés au sein du service Climat énergies de la Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA), nous copilotons l’élaboration du prochain Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) de la collectivité, la démarche Territoire Engagé Transition Écologique (TETE) et d’autres dispositifs en interne en lien étroit avec l’ensemble des services d’AQTA.
COLLABORER GRÂCE À L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
Le point commun à toutes ces démarches, au-delà de la transition écologique : la transversalité. Forts de notre ancrage et de notre bonne intégration dans la collectivité, nous nous appuyons sur notre expérience et notre savoir-faire en facilitation de dynamiques collectives pour accompagner les services à mieux travailler ensemble et à collaborer grâce à l’intelligence collective.
En 2024, nous avons ainsi coordonné la réalisation de l’évaluation à mi-parcours du PCAET et animé un groupe de travail dont l’objectif est d’améliorer la prise en compte des enjeux de transition dans les projets portés par la collectivité.
ET AUJOURD'HUI ?
En 2025, nous sommes impliqués dans l’élaboration du prochain PCAET de la collectivité à travers la participation au diagnostic du territoire. À ce titre, nous sommes familiers de la démarche TACCT (Trajectoires d'Adaptation au Changement Climatique du Territoire) et du service Facili-TACCT et formés à l’animation des Ateliers de l’Adaptation au changement climatique (AdACC).
En parallèle, nous coanimons la démarche Territoire Engagé Transition Écologique (TETE) et le Contrat d’Objectifs Territorial (COT) Climat-Air-Énergie et Économie Circulaire associé. Pour cela, nous sommes en lien avec les différents services d’AQTA pour faire connaître la démarche, suivre le déploiement des plans d’actions, collecter et harmoniser des indicateurs et renseigner la plateforme Territoires en transitions.