ÉNERGIES RENOUVELABLES CITOYENNES
Écologie, économie, démocratie locale : de nombreuses raisons existent pour se lancer dans un projet d'énergie citoyenne !
« Les énergies citoyennes sont des projets de production d’énergie renouvelable dans lesquels des habitant·es, collectivités, entreprises et/ou associations, placent leur épargne et participent à la gouvernance. »
Ce modèle citoyen assure des projets qui bénéficient au territoire sur plusieurs plans : économique, démocratique, environnemental et social !
LES PILIERS D’UN PROJET D’ÉNERGIE CITOYENNE
- L’intérêt du territoire : ce sont les habitants et les acteurs locaux qui décident : ils ont à cœur leur territoire,
- La dynamique locale : le projet fait collaborer des acteurs du territoire et crée du lien social,
- Investissements éthiques et locaux : le projet est financé par l’épargne des habitants et l’investissement des collectivités locales. Les retours sur investissement seront locaux !
- La gouvernance partagée : au sein de la société citoyenne, les décisions sont prises de façon démocratique et transparente,
- L’exigence écologique : le projet s’inscrit dans une démarche de réduction des impacts environnementaux et des consommations d’énergie.
Ces 5 piliers sont les critères pour qu’un projet obtienne le Label Énergie Partagée. Ils permettent à tout le monde de se donner une définition et un cap en commun.
Source : ECLR Occitanie (Énergie Citoyennes Locale Renouvelables).
POURQUOI MENER UN PROJET D'ÉNERGIE CITOYENNE ?
Pour garantir l’ancrage local des projets d’énergie, permettre une réappropriation des questions énergétiques, voire une « mise en mouvement des citoyen·nes » dans des dynamiques collectives positives, mais aussi mobiliser l’épargne de proximité et garantir les retombées économiques locales : impliquer les acteur·ices locaux dans le financement ET la gouvernance.
D’ailleurs, les projets d’énergie citoyenne sont 2 à 3 fois plus rentables pour le territoire que les projets « privés classiques » !
Étude réalisée par Énergie Partagée en 2019.
UN RÉSEAU BRETON À VOTRE SERVICE !
Depuis 2011, le réseau Taranis fédère une cinquantaine de porteur·euses de projets d’énergie renouvelable citoyenne (associations, sociétés d'exploitation coopératives et collectivités) ayant des projets éoliens, photovoltaïques, bois énergie, micro-hydrauliques et de maîtrise de l'énergie en Bretagne.
Taranis est porté par Breizh ALEC (réseau breton des Agences Locales de l'Énergie et du Climat) depuis 2022. Son équipe est composée de 5 salarié·es dont une personne mise à disposition par ALOEN, Bruno LIVORY qui travaille à la fois au niveau local (sur le territoire de Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté) et au niveau régional. Son objectif : développer la coopération locale et permettre la création de projets territoriaux. Taranis fait partie du réseau national Énergie partagée.
Que vous soyez un particulier, une collectivité, une association ou une entreprise, découvrez comment agir sur votre territoire en cliquant ici.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Il existe depuis 2009 sur le pays de Lorient l'association Bretagne Énergies Citoyennes et sa société coopérative qui porte de tels projets ? Pour en savoir plus, cliquez ici.