PROJETS PASSÉS
En 2013, le lancement d’une Boucle Énergétique Locale (BIEN LA) marquait le début de l’aventure « facilitation » d’ALOEN en tissant des liens entre acteurs locaux pour massifier la transition énergétique. Ce tissage partenarial s’est poursuivi avec le projet SOLENN en 2014, en s’étoffant d’une mission d’accompagnement (individuel et collectif), non plus seulement aux économies d’énergie, mais à la transition écologique au sens large, pour réduire son impact au quotidien (Conversations Carbone).
En clôturant cette opération par le grand jeu l’Aventure des Carbonautes en 2018, ALOEN posait aussi son style en matière d’événement ludique et immersif pour mettre en récit un futur désirable. Ce désir de récit, incontournable pour fédérer largement, a ensuite donné naissance à l’opération Mes Voisins sont Formidables en 2021 pour faire émerger avec les habitants les pépites du territoire œuvrant à la transition écologique.
Nos actions de facilitation partenariale, d’animation et d’accompagnement de dynamiques collectives se sont multipliées pour accélérer les transitions avec les acteurs du territoire.
En devenant ALEC en 2019 (jusqu’ici nous étions « simplement » Agence Locale de l’Énergie), le Climat s’est inscrit officiellement au cœur de nos actions : sensibilisation, formation d’agent·es et d’élu·es du territoire, montage de projets expérimentaux et partenariaux pour s’adapter collectivement aux impacts du changement climatique (montage d’une école de la résilience du littoral, végétalisation d’un quartier, développement des low-tech...). Au pôle Facilitation de Territoire, les projets se succèdent, se nourrissent et évoluent au fil des rencontres et des dynamiques partenariales. Il y a toujours un nouveau projet à inventer pour faire avancer la transition du territoire !
EN TOUTE SIMPLICITÉ :)

Et si vous viviez heureux « En toute simplicité » ? Telle est la proposition faite en 2024-2025 aux habitant·es de Guidel et Quéven ! Ce projet a été conçu par Le collectif pour une Sobriété Heureuse (ALOEN, Optim’ism, C2Sol et le Réseau Cohérence) avec le soutien de la Région Bretagne, Lorient Agglomération, les communes de Guidel et de Quéven.
Les objectifs ? Donner envie et d’accompagner l’engagement dans la sobriété heureuse, individuellement et collectivement, rendre visible la sobriété heureuse sur le territoire de Lorient Agglomération, de créer du lien et de la solidarité dans l’ultra-proximité (échelle communale) et de dialoguer en société.
Deux groupes d’une quinzaine de personnes ont été formés, l’un à Guidel et l’autre à Quéven. Entre juin 2024 et février 2025, 6 ateliers thématiques leur ont été proposés, un questionnaire/état de situation individuelle a été réalisé au début et à la fin de l’accompagnement. Le programme se clôture avec une rencontre de chacun des groupes avec leurs élu·es et des acteur·ices locaux. L’objectif de ce temps d'échange : raconter leur vécu, faire connaître les étapes qui ont été les plus simples et surtout partager les blocages auxquels il·elles ont été confrontés et ce dont il·elles auraient eu besoin pour aller plus loin.
SENSIBILISER, IMPLIQUER, ACCOMPAGNER
En quatre ans, de 2021 à 2024, malgré un contexte peu propice aux rassemblements et aux animations grand
public,
nous
avons réalisé plus de cent animations à destination des habitant·es des 24 communes du territoire
d’Auray Quiberon
Terre
Atlantique et dans les écoles primaires afin d’informer et expliquer l’énergie, de sensibiliser aux
enjeux
climatiques
et d’accompagner l’évolution de nos manières de vivre, de travailler, de produire et de consommer.
Sur
la même
période,
nous avons contribué à la création d’un catalogue communautaire d’animations scolaires et piloté
l’organisation de
plusieurs éditions de la Semaine du développement durable sur le territoire de la Communauté de
communes.
DE L’EAU À L’ARBRE

Le projet De l’eau à l’arbre avait pour ambition d’expérimenter des actions de préservation de la ressource en eau et de la biodiversité sur un site pilote du territoire de Lorient Agglomération, dans un processus collaboratif et participatif avec les usager·ères. Grâce au partenariat étroit avec le bailleur social Morbihan Habitat, nous avons choisi le quartier social de Kerlivio à Hennebont.
Ainsi, de 2022 à 2024, nous avons “modestement” :
- Végétalisé les espaces communs avec une large place faite aux comestibles,
- Installé des récupérateurs d’eau de pluie,
- Sensibilisé les usager·ères et les habitant·es à l’entretien et la gestion de ces espaces,
- Animé des actions d’interpellation du public afin d’opérer un “changement de regard” et de faire évoluer les usages vers la sobriété et le respect du vivant.
EXPLOR’2054, UR VEAJ WAR AN DAZONT !

Face aux crises écologique et sociale en cours, il peut être difficile, voire angoissant de se projeter dans un futur qui fait sens, notamment pour la jeunesse actuelle. En effet, 59% des 16-25 ans se déclarent inquiets face au changement climatique.
Avec Explor’2054, ALOEN a voulu construire avec les jeunes du territoire et en partenariat avec des acteurs locaux de la transition écologique et de la jeunesse, un futur inspirant qui ouvre les imaginaires positifs. Explor’2054 a ainsi permis, via des ateliers, des chantiers et l’événement final, d’expérimenter toute une palette de savoirs nécessaires dans le futur (low-tech, agriculture, alimentation, mobilité, communication...). Le clap de fin, c’était le samedi 08 juin 2024 à la ferme de St-Urchaut à Pont-Scorff où près de 250 personnes se sont retrouvées tout au long de la journée.
ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Ce parcours de rencontres a permis en 2022 de partager, sensibiliser, échanger autour de diverses thématiques liées à l’adaptation au changement climatique : montée des eaux, végétalisation des espaces, résilience de nos territoires, biodiversité, agriculture…
Il s’est adressé principalement et dans un premier temps aux élu·es et agent·es du territoire de Lorient Agglomération mais nous avons également organisé des temps ouverts et partagés avec les citoyen·nes. Pour plus d’infos, cliquez ici.
UN TERRITOIRE APPRENANT ET ENGAGEANT POUR LES TRANSITIONS
Entre 2021 et 2023, nous étions impliqués dans un projet collectif de coopération territoriale avec six structures du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique désireuses de co-construire, d’apprendre les uns des autres et d’impulser une dynamique locale afin d’accélérer les transitions.
À l’issue de ce projet, financé par l’ADEME, de nombreuses et belles actions de sensibilisation et d’accompagnement au changement ont été réalisées par les partenaires engagés et des liens qui n’existaient pas jusqu’alors ont été tissés entre ces structures. L’avenir dira si cette première expérience portera ses fruits sur le territoire et si d’autres coopérations émergeront. Une chose est sûre : il faut du temps pour faire réseau et coopérer à l’échelle d’un territoire.
MES VOISINS SONT FORMIDABLES

Au printemps 2021, alors que les restrictions COVID n’en finissent pas et suspendent toutes nos possibilités d’événements, nous lançons « Mes Voisins sont Formidables », une opération feel-good qui propose à tous les habitant·es de Lorient Agglomération de raconter sur une plateforme en ligne les lieux, les personnes et les initiatives remarquables qui les inspirent et leur font du bien sur le territoire.
Au fil des semaines, plus de 500 contributeur·ices déposent 1000 témoignages. Les lieux et initiatives les plus plébiscités (pépites) sont dessinés par Margot Lecointre, illustratrice, et racontés par Manon Liduena, autrice. À l’issue de cette opération, c’est une carte de 100 pépites illustrées mais aussi un « Atlas Formidable – Chroniques de 200 000 voisins » que l’on réalise grâce à une campagne Ulule menée tambour battant en juin 2021. Plus de 700 ouvrages sont vendus ! Pour plus d’infos, cliquez ici.
ACTIMMO
Le programme Actimmo, porté par le réseau CLER, visait à mobiliser et sensibiliser les professionnel·les de l’immobilier à la rénovation énergétique performante de l’habitat. Pendant près d’un an, de 2020 à 2021, ALOEN a pu accompagner près de 800 professionnel·les (agent·es immobiliers, conseiller·ères bancaires, courtier·ères, notaires…) grâce à ce programme ! Pour plus d'information, cliquez ici.
ANIMATION POUR LES CENTRES DE LOISIRS

En 2020 et 2021, ALOEN a travaillé auprès des animateur·ices de centres de loisirs. L’objectif était de permettre la montée en compétence des acteurs jeunesse afin qu’ils sensibilisent les jeunes aux enjeux environnementaux et démultiplient les actions d’ALOEN.
5 sessions d’une journée ont été organisées. Ces journées étaient partagées en 2 temps :
- Apport d’informations et de données sur le changement climatique, présentation et test d’outils/jeux de sensibilisation,
- Travail en groupes pour construire des séquences d’animations auprès du public jeune, en adaptant les outils et jeux.
28 animateur·ices de centre de loisirs y ont participé.
LORIENT EXPR’ESS

En 2020, C2Sol, TAG 56, ALOEN, Bretagne Énergies Citoyennes, Optim’ism et le Réseau Cohérence montent collectivement le projet Lorient Expr’ESS, en réponse à l'appel à projet Mobilisons les breton·nes en faveur des transitions écologiques ( lancé par la Région Bretagne, l’ADEME, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne). Leur ambition ? Tester une nouvelle méthode coopérative pour propulser collectivement et joyeusement la mise en œuvre des transitions sur le Pays de Lorient !
Un évènement (festif et convivial !) est ensuite organisé le 15 octobre 2022 pour faire connaître ces initiatives mais aussi permettre à des habitant·es, expert·es, partenaires publics et privés de s’impliquer dans ces projets. Ce fut une belle réussite puisque près de 200 personnes étaient présentes !
À l'issue de cette journée, un temps de bilan a permis d’identifier les prochaines actions que chaque porteur·euse d’initiatives avait envie de piloter ou de voir se réaliser (cycle de conférences, réunions avec des élu·es, ateliers "accélérateurs de projets”...).
POTENT

De 2019 à mi-2023, ALOEN était impliquée en tant que chef de file dans le projet européen POTEnT
(Public
Organisations
Transform Energy Transition). Ce projet, cofinancé par l’Union Européenne, avait pour
objectif de
répondre de
manière
innovante à un défi clé pour les villes et régions européennes : « Comment réduire davantage les
émissions de
carbone en
utilisant le potentiel d’action directe des citoyen·nes et des communautés locales ? ».
Ce projet
Interreg a
rassemblé 8
autres villes et agences de l’énergie en Europe (Espagne, Italie, Suède, Estonie, Royaume-Uni,
République
Tchèque,
Allemagne et Pays-Bas).
Chez ALOEN, le projet s’est traduit localement par la réalisation de deux actions phares :
- L’accélération de la dynamique des projets d’énergies renouvelables portés et financés par les citoyen·nes,
- Le développement du réemploi des matériaux du bâtiment.
SUN PEOPLE

SunPeople est un projet européen Interreg (France Manche Angleterre) auquel ALOEN a contribué de 2019 à 2021 en collaboration avec AEZEO, Plymouth City Council et Plymouth Energy Community.
L’objectif était d’accélérer le développement de l'énergie solaire et de créer un modèle économique innovant autour de la chaleur décarbonée. Pour plus d’infos, cliquez ici.
L’AVENTURE DES CARBONAUTES

En septembre 2018, pour célébrer la fin du projet SOLENN et lancer le nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Lorient Agglomération, ALOEN organise « L’aventure des Carbonautes » : un jeu de piste grandeur nature, pour prendre conscience de l’urgence écologique et trouver des clés pour agir.
D’avril à septembre, grâce à des méthodes actives de facilitation des dynamiques collectives (avec l’appui de Collporterre), ce sont 23 structures et 80 bénévoles qui se rallient à la construction du projet pour imaginer des défis écologiques autour d’un scénario écrit par ALOEN, avec l’appui d’Arnaud Desroubaix (Gnome Prod). Le 17 septembre 2018, l’événement affiche complet ! Plus de 600 participant·es traversent le Chronotron pour entrer en 2318 dans la belle Cité d’Armoride, à la rencontre de différentes tribus hautes en couleurs et prêtes à partager leurs secrets à tous les voyageurs motivés et sensibles au destin de la planète. Pour plus d’infos, cliquez ici.
PODCAST LES DÉCARBONEURS

En 2017, le Pays de Lorient a sa radio associative : Radio Balises. Naturellement, les liens se créent avec leur équipe et l’émission « Les Décarboneurs » trouve sa place dans la grille de diffusion à partir d’octobre 2017. Chaque mois, un invité du territoire vient en studio parler d’un thème de transition (énergies renouvelables, zéro déchet, éco-gestes, biodiversité…) avec l’équipe d’ALOEN, et Gregory Lagrange de l’ADIL, nous fait sa chronique juridique sur l’habitat. 13 émissions collégiales plus tard, le format évolue vers un format de reportages de terrain en solo réalisés par Patricia Le Pimpec à la rencontre d’acteurs locaux engagés (24 reportages réalisés). 14 chroniques ont également été réalisées par Radio Balises pour vulgariser les questions de transition écologique et énergétique auprès des auditeur·ices. Pour plus d’infos, cliquez ici et ici.
DÉFI FAMILLE

Proposé par le Groupement des Agriculteurs Biologiques du Morbihan (GAB 56). Le principe est simple : des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour relever le défi d’augmenter de 20 % leur consommation en produits bio locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir !
Les villes de Lorient et Hennebont se sont engagées dans le défi, quatre équipes composées de 140 personnes volontaires ont profité de cet accompagnement. ALOEN était structure relais, chargée d’animer et de fédérer une équipe de 13 foyers sur la commune d’Hennebont. De décembre 2016 à juin 2017, les familles ont participé à des temps forts réguliers : soirée sur l’équilibre alimentaire, atelier cuisine, visite de ferme bio, atelier jardinage… Autant de moments pour découvrir et partager des “trucs et astuces” pour manger bio et pas cher, dans une ambiance conviviale. Pour plus d’infos, cliquez ici.
SMILE

Dans le cadre de SMILE (SMart Ideas to Link Energies), une initiative lancée en 2016 par les régions Bretagne et Pays de la Loire, ALOEN a contribué au projet SEN pour « SEnsibilisation au Numérique ». L’objectif était de mettre en place une plateforme de sensibilisation aux économies d’énergie pour les citoyen·nes et les communes. Dans la même dynamique, ALOEN a participé avec la ville de Lorient au projet européen EMPOWER pour travailler sur les techniques de monitoring des bâtiments.
Ces réflexions ont ainsi donné naissance en 2018 au collectif des Consometers, animé par ALOEN et composé de férus d’informatique, de liberté numérique et d’écologie que l’on pourrait qualifier de "geeks écolos".
SOLENN

De 2014 à 2018, ALOEN aux côtés de 11 autres partenaires, fait partie du projet SOLENN. L'objectif : tester et documenter plusieurs dispositifs d'accompagnement des habitant·es à la compréhension et la maîtrise de la demande en énergie.
ALOEN a accompagné des foyers volontaires de manière individuelle et collective. Ce projet a été riche d'enseignements ! Pour plus d’infos, cliquez ici.
BIEN LA

Fin 2012, Lorient Agglomération a été lauréate d’un appel à projet lancé par la Région Bretagne pour la constitution de boucles énergétiques locales. Elle a missionné ALOEN pour constituer et animer un réseau d’acteur·ices locaux afin d’accélérer la transition énergétique du territoire à l’horizon 2030.
La Boucle Innovante Énergétique de Lorient Agglomération a ainsi permis de :
- Mettre en réseau et développer la coopération sur le territoire,
- Sensibiliser et mobiliser sur les enjeux énergétiques,
- Diffuser des expériences et mettre en place des projets opérationnels,
- Faciliter l’émergence de filières économiques dans le domaine de la maîtrise des consommations, de la rénovation et des énergies renouvelables.
Pour plus d’infos, cliquez ici.
Ressources
projets en cours