SUNPEOPLE : j’veux du soleil dans ma maison !

L‘énergie solaire est renouvelable et gratuite ! Et pourtant, elle peine encore à trouver sa place. Afin d’accélérer son développement, ALOEN s’est lancée dans le projet SunPeople grâce à un financement européen.

L’objectif est d’expérimenter une nouvelle forme de service énergétique de chaleur décarbonée sur 15 bâtiments (résidentiel et/ou commercial) entre Plymouth (Angleterre) et Lorient. Le système proposé repose sur une complémentarité entre :

  • énergie solaire photovoltaïque (production d’électricité),
  • solaire thermique (production de chaleur)
  • et pompe à chaleur.

Si l’expérimentation technique est concluante, l’idée est de développer sur les territoires un modèle économique viable qui s’inscrirait dans les principes de l’économie circulaire et collaborative.

Ce projet est financé par le fond européen de développement régional Interreg France (Manche) Angleterre à hauteur de 399 412 € pour un coût de projet total de 499 266 €.

SunPeople se déroule sur une période de 2 ans à partir du 01/08/2019.

Le projet SunPeople a été développé grâce à un financement européen Interreg et regroupe un consortium de 4 partenaires :

  • ALOEN, chef de file du projet
  • AEZEO, centre de formation basé à Larmor-Plage qui propose depuis près de 10 ans des solutions d’autonomie énergétique à destination des auto-constructeurs.
  • Plymouth City Council (PCC), en Angleterre, est responsable de l’établissement des normes de planification pour les nouveaux projets de développement à faible intensité carbone, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
  • Plymouth Energy Community (PEC), association caritative, apporte son expérience dans le développement de cas de systèmes et de cas d’affaires, la livraison et la gestion des actifs, et a aussi une vaste expérience de l’engagement citoyen.

Le projet a démarré le 1er août 2019 et se déroule en plusieurs étapes :

1° / Apprendre à travailler ensemble, et s’approprier la notion de service énergétique.

2°/ Rechercher et valider les sites démonstrateurs du projet.

3°/ Définir pour chaque site démonstrateur qui portera le service énergétique. Il pourrait être idéalement porté par la Société Publique Locale Bois Énergie Renouvelable  (BER SPL) sur le pays de Lorient pour les bâtiments publics, voire pour les maisons individuelles.

Tout d’abord, le projet Sunpeople est une formidable opportunité d’accélérer le développement de l’énergie solaire (photovoltaïque et thermique) sur le territoire de Lorient Agglomération.

C’est une priorité majeure du Plan Climat Air Énergie Territorial, en synergie avec le non-remplacement progressif des chaudières au fioul, encore très courante dans l’habitat individuel.

Ensuite, le projet SunPeople est une occasion unique d’expérimenter concrètement, sur des sites de démonstration locaux, la faisabilité d’un service énergétique de chaleur durable, éventuellement porté par une société locale. Un tel service permettra de faciliter le déploiement de systèmes de fourniture de chaleur fiables, en évitant l’investissement et la maintenance au maître d’ouvrage (particulier ou professionnel).

Cette approche technique et économique ainsi que le partage d’expérience avec la société coopérative Plymouth Energy Community est l’occasion de travailler avec les acteurs de la filière solaire, ainsi que de développer les projets d’énergie collectif pour le territoire et avec ses citoyens.

Enfin, les formats d’engagements des publics développés au cours du projet resserviront dans l’avenir : live, conférence en ligne, « Solar kafe », etc.

Ce qui pourrait changer grâce à SunPeople…

Imaginez, Sébastien et Laura, jeune couple lorientais, viennent d’acheter une maison équipée d’une vieille chaudière à fioul. Soucieux de l’environnement, ils souhaitent la remplacer par des énergies renouvelables. Et vu que leur maison est bien exposée, pourquoi ne pas tirer profit du soleil !

Ils discutent de leur projet avec leurs voisins qui aimeraient bien quant à eux changer de fournisseur d’électricité car ils ne sont pas satisfaits. Après s’être un peu renseigné, le jeune couple voit qu’il y a peu d’offres d’équipements en énergie solaire qui permettent à la fois de produire son électricité et son chauffage, ou alors c’est au-dessus de leur budget et plutôt imposant comme installation. Et puis ils sont un peu effrayés par les compétences techniques qu’un tel équipement pourrait demander…

Alors ils découvrent que localement, une nouvelle offre de service énergétique vient de voir le jour grâce au projet SunPeople :

On leur propose d’équiper leur maison d’un système complet à base d’énergie solaire. L’électricité serait fournie par des panneaux photovoltaïque et  cela permettrait d’alimenter la pompe à chaleur l’hiver. Et des panneaux solaires thermiques permettent de couvrir les besoins en eau chaude sanitaire. Et comme les voisins trouvent l’idée géniale, on peut même leur proposer une installation collective qui profite à tous à moindre frais. La boucle est bouclée, et tout ça avec un minimum d’impact carbone!

Sébastien et Laura n’ont rien à faire pour l’installation, ils ne réalisent pas l’investissement de départ. A la place, ils paient une mensualité auprès de l’entreprise en charge de l’installation et de la maintenance.

A eux l’énergie solaire sans plomber leur porte-monnaie !

Ceci est une fiction, c’est l’objectif final du projet, nous y travaillons !

Vous pouvez choisir de vous inscrire dans le projet pour recevoir des informations et actualités en cliquant le bouton « Je souhaite recevoir des informations ».
Vous pouvez également choisir de vous investir et de partager vos envies et expériences en vous inscrivant à l’une des 2 listes selon votre profil : Client particulier ou fournisseur d’un service énergétique.

Des nouvelles du projet…

  • Sunpeople : un projet qui a le vent en poupe !

    Le 21 octobre 2019, c‘est la rencontre entre deux belles contrées, Lorient et Plymouth, dont les acteurs ont décidé d’hisser la grand voile, cap sur le solaire !
    On vous raconte…

  • Masterclass pour les étudiants de Master énergétique de l’UBS

    2 décembre : Masterclass SunPeople et Polysun à l’Université de Bretagne Sud. Une conférence pour les étudiants de master énergétique et leurs enseignants. En savoir plus

  • SunPeople, tour de tables des partenaires

    Jeudi 5 novembre, les partenaires se réunissaient virtuellement pour faire le point sur les avancées du projet. Malgré les circonstances nous continuons à travailler main dans la main et progressons ! En savoir plus

  • Lorient et Plymouth “se rassemblent derrière la science” …

    Le 14 août 2019 la jeune Greta Thunberg quittait le port de Plymouth à bord du monocoque de course Malizia II skippé par Boris Herrmann. […] Coïncidence ? Depuis le 1er août, le projet européen SunPeople du programme Interreg France-Manche-Angleterre rassemble les territoires de Lorient et Plymouth. En savoir plus

  • Le début d’une belle collaboration

    Souvenez-vous, en octobre 2019, nous partions en voyage à Plymouth. Ça vous dit de revivre ces instants de partage ? Visionnez la vidéo !

Vos contacts

Bruno Livory – Engagement des acteurs

David Bourguignon – Chef de Projet

brunolivory(at)aloen.fr
davidbourguignon(at)aloen.fr