Pas simple d’économiser l’énergie quand on ne voit pas d’où elle vient ni où elle part. Comment rendre palpable quelque chose d’aussi nébuleux ? Pour ça, le numérique est un formidable outil pédagogique et un levier de changement.

Depuis juin 2018, plusieurs citoyens et professionnels des logiciels libres ont créé le collectif des Consometers et mettent leurs compétences au service de plusieurs projets de bien commun :

EMPOWER : ce projet européen s’intéresse aux techniques de monitoring des bâtiments. A Lorient, plusieurs bâtiments de la Ville sont ainsi équipés pour connaître en temps réel la production des panneaux solaires et les consommations.

SEN : ce projet régional vise à créer une plateforme numérique d’affichage des consommations à destination des usagers. Les Consometers y défendent la multiplicité d’outils libres selon les besoins plutôt qu’une seule solution standardisée.

Les membres des Consometers ont développé plusieurs outils à destination du public selon les besoins : BMHS, Log N Act, Virya, Declic, le GDE…

Par exemple, Be My Home Smart (BMHS) est une application permettant d’observer en temps réel la consommation de ses appareils.

Votre contact

Ruby Ganchou

rubyganchou(at)aloen.fr