Isolation des bâtiments, choix des équipements (éclairage, électroménagers, etc…), chauffage et production d’eau chaude… de nombreuses solutions existent pour les entreprises du Petit Tertiaire Privé en matière de sobriété et d’efficacité énergétique.

Dans le cadre du programme SARE (Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique), porté par la Région Bretagne, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Bretagne Sud (ALOEN) et la Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan (BBO) accompagnent les entreprises pour réduire leurs consommations énergétiques.

Un dispositif sur mesure qui comprend :

  • Une visite sur site,
  • Un état des lieux de la qualité de l’isolation de l’enveloppe et de la performance des process et des systèmes,
  • Une évaluation énergétique (si nécessaire),
  • Des propositions de travaux avec une estimation des coûts d’investissement et du gisement d’économies d’énergie en kWh et en euros),
  • Un récapitulatif des aides financières mobilisables.

Quel profil d’entreprise ?

Financé par la Région Bretagne, cet accompagnement est entièrement gratuit pour les entreprises qui remplissent ces critères :

  • La surface du local doit être inférieure à 1 000 m2. Au-delà de cette surface, le local est soumis aux obligations du décret tertiaire (pour en savoir plus, contactez la CCI du Morbihan : ecologique@morbihan.cci.fr).
  • Toutes les structures privées propriétaires ou locataires possédant un numéro SIRET y compris commerces, activités immobilières, SCI, artisanat, bureaux, cabinets médicaux, enseignement privé, associations, restauration, hébergements et bien d’autres types d’activités (non éligibles : bâtiments publics).

Quel type de projet ?

L’accompagnement porte en premier lieu sur l’amélioration du bâtiment (isolation, remplacement du système de chauffage et de production d’eau chaude…) et des usages (remplacement des éclairages…). Cependant, l’accompagnement peut également porter sur l’amélioration des process de l’entreprise (cuisson, chambre froide, air comprimé…) et le développement des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques…).

Pourquoi agir ?

Réduire la facture énergétique, se prémunir de l’inflation du prix de l’énergie, améliorer le confort, limiter l’impact environnemental, valoriser le bien immobilier, mettre en valeur les produits… les arguments pour agir ne manquent pas !

Alors, prêts à passer à l’action ?!

Contact : François BILLON, conseiller en énergie auprès des entreprises du Petit Tertiaire Privé – 02 97 21 29 38 – francoisbillon@aloen.fr

Photo issue de l’article Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/merlevenez-56700/merlevenez-un-coup-de-pouce-aux-entreprises-pour-economiser-l-energie-21053cb2-64fb-11ed-a483-8dee2b125fb3