Vers une École de la Résilience du Littoral
Vendredi 1er décembre, une quarantaine de personnes ont répondu présent pour cogiter ensemble aux compétences nécessaires à développer un littoral résilient en 2050. C’est tout l’objet du projet mené aux côtés du tiers-lieu Maison Glaz, d’Inspir4Transitions et l’Université de Bretagne Sud (dans le cadre du financement régional Deffinov’) qui proposera des formations innovantes pour des publics éloignés de l’emploi, notamment afin d’être mieux outillés face aux défis du XXIe siècle.
Le constat : les territoires littoraux sont particulièrement vulnérables face au réchauffement climatique (ex : exposition à des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus forts) qui induit notamment l’élévation du niveau de la mer (ex : érosion du trait de côte). Mais ce sont aussi des territoires plus convoités (pression foncière) et plus artificialisés du fait de leur attractivité et de leurs activités touristiques.
La frange littorale et insulaire du Pays de Lorient ne faisant pas exception, nous avons pu prioriser avec les participant·es de cette journée plusieurs secteurs qui nécessiteront une vraie montée en compétences dans les années qui viennent pour préserver ce qui fait la qualité de vie de notre littoral.
Parmi les premières idées de formation :
- développement du transport à la voile,
- de la préservation et gestion de l’eau,
- du système vélo,
- des low-tech,
- des outils de médiation et de coopération…
Les sujets sont riches et variés, les énergies humaines aussi !
Prochaines étapes : affiner les contenus potentiels de formation avec les acteurs-ressource intéressés et prototyper un premier parcours de formation à Maison Glaz d’ici l’été 2024 !