Nouveau projet de toiture photovoltaïque citoyenne à Lanester
© Unsplash
Ce nouveau projet est le fruit d’une coopération entre les citoyen·nes de l’association Bretagne Énergies Citoyennes (BEC), la mairie de Lanester et Lorient Agglomération.
Il s’agit d’installer une centrale photovoltaïque sur le toit de la mairie de Lanester qui sera financée, installée et louée par la SAS OnCIMè à la ville de Lanester.
L’électricité produite par la centrale sera directement consommée par la mairie et lui apportera une partie de son électricité à un prix fixe.
Quelques éléments techniques :
- Surface : 120 m²
- Nombre de panneaux : 63
- Puissance : 24 kWc
- Modèle : autoconsommation et location
- Investissement : 40 000 €
Ce projet s’accompagne d’actions de sensibilisation annuelle à la transition énergétique à l’attention des habitant·es de Lanester.
Autoconsommation, comment ça marche ?
Concrètement, OnCIMè gère l’installation et assure la maintenance de l’équipement. Quant à la Ville de Lanester, elle bénéficie de l’électricité produite en louant les panneaux à la SAS pendant 7 ans. Elle en devient ensuite propriétaire en les rachetant à sa valeur résiduelle.
La centrale d’environ 24 kWc fonctionnera essentiellement en autoconsommation pour couvrir environ 25 % des besoins de l’hôtel de Ville : électricité, lumière, serveurs informatiques…
Un financement citoyen local
Bretagne Energies Citoyennes et sa société OnCIMè font appel à un financement citoyen local, ce qui permet de devenir sociétaire d’OnCIMè et de donner du sens à son épargne d’une manière concrète avec un impact positif pour l’environnement et la collectivité.