ALOEN recherche des compétences pour un accompagnement à la finalisation de la procédure de proposition d’un projet européen
Depuis le 26 mars dernier, ALOEN est à la tête d’un projet européen de réappropriation de l’énergie par les collectivités locales, nommé « POTEnT – Public Organisations Transform Energy Transition »
L’Union Européenne s’est fixé des objectifs ambitieux de transition énergétique. Cependant, le modèle axé sur le marché des 20 dernières années n’a pas produit les avantages escomptés, et les dirigeants locaux sont de plus en plus considérés comme des acteurs clés, à même de permettre la réussite effective de la transition.
En introduction d’une étude d’Energy Cities, Hermann Scheer, député allemand et fondateur de l’Agence Internationale des Energies Renouvelables, indique que « le renversement de la dynamique de privatisation des entreprises communales, le retour à une gestion publique et locale des réseaux énergétiques et la création de nouvelles entreprises communales de l’énergie sont des conditions essentielles pour une accélération de la transition énergétique ». ALOEN, accélératrice de la transition énergétique en Bretagne Sud, s’inscrit totalement dans cette dynamique européenne de remunicipalisation de l’énergie.
Dirigé par l’Agence, POTEnT trouvera et appliquera des modèles de meilleures pratiques de différentes régions européennes. Les partenaires du projet développeront chacun une entreprise municipale de services publics participant à la transition énergétique, en coopération avec les citoyens locaux.
Les thèmes qui seront traités par les différents partenaires du projet sont les suivants :
- Thème 1 : Acquérir des compétences
- Renforcer l’expertise juridique et économique des autorités locales afin d’atténuer les risques,
- Développer les compétences opérationnelles des collectivités locales.
- Thème 2 : Financer et développer les projets locaux
- Positionner les entreprises publiques locales comme moteurs de l’économie locale,
- Adopter des modèles d’affaires qui résistent à la concurrence commerciale.
- Thème 3 : Renforcer le lien avec les citoyens
- Gouvernance participative basée sur la coproduction de solutions et l’intelligence collective,
- Participation par le biais d’investissements dans des projets,
- Participation par le biais d’investissements dans des sociétés publiques.
- Thème 4 : Tirer parti des synergies avec d’autres acteurs du marché
- Économies d’échelle
- Partage d’expérience
- Construction de structures juridiques appropriées.
8 partenaires participent au projet dans l’optique de développer des organisations locales œuvrant pour la transition énergétique : Pampelune (Espagne), Parme (Italie), l’agence Locale de l’Energie du Sud-Ouest de la Suède, Tartu (Estonie), Milton Keynes (Royaume-Uni), Ostrava (République Tchèque), Etlingen (Allemagne) et l’Université ERASMUS à Rotterdam (Pays-Bas).
Pour proposer vos services, merci de prendre connaissances des conditions en français ou en anglais.