Parce que la Transition et la lutte contre le réchauffement climatique nécessitent un effort collectif et une transformation sociétale, il est essentiel de travailler avec tout le monde et à tous les niveaux, du local au global. A ALOEN, la coopération fait désormais partie de notre ADN !
Au sein d’ALOEN
Pour être en posture de coopération et bien comprendre les rouages d’une gouvernance qui fonctionne, nous nous formons régulièrement à des méthodes et outils collaboratifs que nous mettons à profit au sein de l’équipe, et cela nous sert également avec nos partenaires et nos différents publics selon les besoins.
Au niveau local
Toutes nos missions nécessitent de collaborer avec de nombreux partenaires locaux, qu’ils soient associatifs, entreprises, bailleurs, sociaux, collectivités, etc.
Et si ce travail en réseau a toujours fait partie des modes d’action d’ALOEN, le confinement du printemps a fait ressurgir de manière encore plus vivace le besoin de s’organiser localement et collectivement en faveur d’une transformation sociétale. Pendant cette période, nous avons activement maintenu le lien entre « transitionneurs » du territoire.
De cette période inédite est née une dynamique forte de fédération, soutenue par notre action dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territoire de Lorient Agglomération. Depuis, nous travaillons tous ensemble à organiser des rencontres et à construire une cartographie des acteurs pour faire résonner plus fort nos actions respectives en faveur de la transition !
La création d’un groupement d’employeurs est aussi à l’étude, grâce au projet POTEnT, pour favoriser l’embauche de salariés sur plusieurs structures œuvrant pour la transition écologique (ALOEN, Optim-Ism, SPL, et Oncimé pour l’instant).
Au niveau régional
BREIZH ALEC
Depuis septembre 2018, les 6 ALEC bretonnes (Brest, Rennes, Lorient-Auray, Saint-Brieuc, Centre-Ouest-Bretagne et Morlaix), ainsi que le Pôle énergie du pays de Fougères, se sont rassemblés pour créer Breizh ALEC. L’objectif majeur, outre la mutualisation des compétences de la centaine de salariés, consiste à animer et coordonner des opérations d’envergure régionale, afin d’accélérer la transition énergétique et environnementale en Bretagne . Jean-Paul AUCHER est Co-Président de cette association régionale, aux côtés d’Olivier DEHAESE, Président de l’ALEC du Pays de Rennes.
Au niveau national
CLER
Marie-Laure Lamy, directrice d’ALOEN a été co-présidente du CLER pendant plusieurs années. Aujourd’hui elle occupe le poste de secrétaire. Créé en 1984, ce réseau national rassemble près de 300 acteurs de terrain de la transition énergétique : collectivités, entreprises et associations.
Grâce à ce réseau d’acteurs locaux précurseurs, en innovant sans cesse et en élaborant des pratiques vertueuses et reproductibles, ces professionnels engagés forment une société civile déjà en mouvement dans les territoires. Fort de son expertise et de ce travail en réseau, le CLER porte à l’échelle locale, nationale et européenne une vision cohérente et transversale de l’énergie, et formule des propositions auprès des pouvoirs publics.
FLAME
En 2019, Jean-Paul Aucher, président d’ALOEN jusqu’en 2020, a été élu vice-président de FLAME (Fédération française des 40 agences locales de l’énergie et du climat). Cette association a été créée en 2004 pour défendre l’intérêt de ces agences de transition énergétique à disposition des collectivités locales.
Et au-delà…
Assises européennes de la transition énergétique
Chaque année, nous participons aux Assises européennes de la transition énergétique, qui se passent alternativement à Dunkerque, Bordeaux ou Genève. Ces rencontres sont l’occasion de présenter nos actions aux autres acteurs de la transition, et aux collectivités, mais aussi de nous enrichir de l’expériences des autres et de créer de nouvelles collaborations.